Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
La boîte à fourbi

Cacher ou changer une lettre de partition sous Windows 10

Rédigé par Shinkel

Salutations!

En pleine session de mise à plat d'un ordinateur portable flambant neuf de marque HP (mais on s'en fout), livré sous Windows 10, j'ai souhaité créer une partition de données (sobrement appelée Datas) afin de pouvoir formater uniquement Windows sans perdre mes précieuses données.

Par souci des conventions, j'aime que mon disque système contenant Windows se nomme C: et que ma partition de données soit assignée à la lettre D:.

Malheureusement, monsieur HP a été grossier en assignant le très convoité D: à une partition fort laide de Recovery, qui est un poids mort tant que l'on n'a pas à s'en servir.
Je souhaitais donc :
- soit cacher D:
- soit réassigner la lettre D: et reporter Recovery à R: par exemple.
Avec la méthode ci-dessous, nous allons pouvoir faire les deux. Youpi, non?!

Veuillez noter que cette manipulation n'est pas recommandée dans la mesure où, si vous souhaitez utiliser ultérieurement la fonction de récupération des données automatique, qui recopie le contenu de Recovery vers le C:, le fait de changer la lettre de Recovery peut empêcher purement et simplement la fonction de restauration automatique de fonctionner. Il faudra donc, pour que ça refonctionne, refaire la manipulation à l'envers, ce qui implique un Windows encore à peu près en état de fonctionner...
Vous voilà prévenus!

J'ai essayé plusieurs méthodes mais une seule a marché, je me permets donc de vous la retranscrire ici!
Nous allons faire ça en utilisant le fort pratique Diskpart, inclus de base dans Windows, qui permet une plus grande latitude de commandes que le panneau Gestion des disques de la Gestion de l'ordinateur dans le Panneau de configuration (pour une raison qui m'échappe d'ailleurs).
 

En avant pour les manips!

- Appuyez simultanément sur la touche Windows et la touche R (ou appuyez sur la touche Windows brièvement, ça marche aussi mais c'est moins classe) et entrez cmd
- entrez diskpart
- entrez list volume
- dans la liste des partitions qui apparaît, localisez la partition Recovery (ou celle dont vous voulez changer la lettre OU faire disparaître). Dans mon cas, c'était le volume 3.
- entrez select volume <numéro du volume correspondant à votre partition en question>. Chez moi, donc, select volume 3
- entrez remove letter <lettre du lecteur que vous voulez cacher ou assigner à une autre partition>. Dans mon cas, c'était donc D, donc remove letter D
- si tout va bien, vous devriez avoir un message "Diskpart a correctement supprimé la lettre de lecteur ou le point de montage". Youpi.
- si vous souhaitez juste cacher une partition, vous pouvez vous arrêter là. Il suffira de reprendre la suite de ce tutorial quand vous voudrez la faire réapparaître.
- localisez maintenant le numéro de volume correspondant à la partition dont vous voulez changer la lettre. Chez moi, c'était G:, correspondant au volume 2, à laquelle je voulais donner la lettre D:.
- entrez select volume <numéro du volume, vous commencez à comprendre comment ça marche.>, donc chez moi, select volume 2.
- entrez assign letter <la lettre que vous avez supprimé précédemment ou une autre, c'est votre tambouille>. Chez moi, c'était donc assign letter D.
- un petit message de confirmation, et voilà! Votre partition Recovery est cachée, Datas est assignée à la bonne lettre, et le monde est déjà plus beau!

Bonne journée :)

Merci au site Thewindowsclub sur lequel j'ai trouvé cette méthode que je vous ai traduite.

Partager cette page

Repost 0