Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La boîte à fourbi

Le "je n'aime pas" du jour

21 Août 2009 , Rédigé par Shinkel Publié dans #Coups de gueule, polémiques

Pour terminer cette dure semaine d'aigrissement, je vous propose de dénigrer les petits péteux à pétrolette.

Je parle de toute une population, d'un Ordre, d'une Guilde... Les petits péteux à pétrolette, ce sont les djeun'z avec leurs 50 centimètres cube qui vous pourrissent les oreilles le soir en passant à fond (donc à 24 km/h) dans votre rue, font les Fangio dans le parc en tournant en rond (ou bien en prenant la rue dans un sens, puis dans l'autre, et ça recommence) afin de montrer qu'ils existent, comme les cyclistes.
Bref, les petits merdeux qui vous pourrissent la vie. Et qui en sont fiers.

Tant qu'à faire, le code de la route, connaissent pas, vas-y que je déboule sur les rond-points sans regarder, vas-y que je squatte la file de gauche, que j'te fais des queues de poisson, que j'fais le beau devant le collège, que je tente les wheelings de folie en faisant chier tout le monde...

Vous les avez, ceux-là? MOI AUSSI! Alors FAITES COMME MOI, DENIGREZ LES PETEUX A PETROLETTE!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Seipas 24/08/2011 11:19


De rien pour le long message! XD Bon déjà toi tu le lis donc il n'est pas à l'abandon, et puis peut être qu'un autre fouineur tombera sur ce blog, comme moi. ^^ En plus, il me servira peut être
dans un autre contexte, si quelqu'un me demande pourquoi j'aime pas les deux-roues! XD

Merci sur les explications sur les motos. ^^ En effet, certaines motos font un bruit pas forcément très dérangeant, même si parfois trop fort. C'est vrai que le bruit de moustique des scooters est
vraiment agaçant! Mais certaines motos ont un bruit de bourdon, sourd et grave, et celui-ci n'est pas mal non plus, je trouve... Quand ils accélèrent, la nuit, on les entend à l'autre bout de la
ville...

Concernant la sécurité, ben je conduit depis (une autre mauvais habitude, ce mot-ci! XD) pas très longtemps, donc j'ai pas forcément pu étudier le comportement des différents conducteurs de
deux-roues... On en remarque quand même pas mal qui doublent à tout bout de champ, parfois ric-rac, et j'ai dû freiner plus d'une fois, dans le doute...

J'ai remarqué aussi effectivement que les amateurs de motos, quand ils entendent un bruit d'insecte dans la rue, ne s'énervent pas comme je pourrais le faire... Soit ils s'en foutent royalement,
soit ils font une petite réflexion: "ah oué, celle-là elle a de la puissance dans le moteur". C'est peut être pour faire de l’esbroufe aux gens comme ça qu'ils accélèrent comme des malades...

Pour la politique du gouvernement sur la sécurité routière, ça laisse évidemment à désirer... Mais leur but est clairement de se faire de l'argent dessus, et l'histoire de quotas pour les flics est
carrément une aberration! M'enfin c'est encore un autre débat... XD

Peut-être que la norme anti-bruit ferait un paquet de mécontents... Même si on me plaçait au gouvernement je pense que je prendrais pas le risque! XD
Nan, c'est pas vraiment applicable... Mais déjà obliger les constructeurs à créer des motos "éco" (ou disons "plus éco"), et moins bruyantes, afin que ceux qui le veulent puissent en acheter, bah
ce serait déjà pas mal je pense... Enfin encore une fois ce n'est sans doute pas applicable... :/
(je vis un peu dans mon monde parfois! XD)


seipas 23/08/2011 23:09


P.S.: j'ai oublié une catégorie de personne à à priori négatif: ceux qui ne font pas d'efforts pour écrire bien sur internet. Mais là c'est pas la même catégorie de relation, c'est pas des
relations IRL, c'est pourquoi je n'y ai pas pensé.


Shinkel 24/08/2011 08:30



Waouw, je crois que tu détiens la palme du plus long commentaire jamais écrit sur ce blog! Merci beaucoup.


En premier lieu, merci d'avoir pris le temps de partager ton expérience avec les potentiels lecteurs (même malheureusement, ils ne sont pas légion) et moi-même, même si j'ai la chance de ne pas
avoir eu de rencontre fâcheuse (physiquement parlant) avec un deux-roues.
Et puis, pour tout te dire, je suis également très heureux de voir qu'il n'y a pas que moi qui passe pour un vieux auprès de personnes de mon âge ou plus âgées.


Je te rejoins parfaitement sur les motos, et par motos, je dis spécifiquement d'une cylindrée supérieure à 125cm3. Explication. En-dessous de 50cc, nous trouvons le péteux à pétrolette donc il
est question dans l'article. Au-dessus, on passe au 125cc, début de moto, mais toujours sans permis. J'ai peut-être une légère préférence par raport aux 50 dans la mesure où l'on parle de
personnes généralement plus matures, et de par le moteur de tels engins, il n'est pas possible de faire le kéké avec une 125 (enfin, nettement moins facilement qu'avec un 50) et en fait, je n'ai
jamais croisé de 125 avec un pot à bruit style Ninja (le fameux "mêêêêêêm mêm mêêêêêm" assourdissant). Ce que je reprocherais à cette catégorie - 125, donc - c'est qu'ils s'imaginent pouvoir
maîtriser leur engin sans permis moto. De fait, en résulte non pas une nuisance sonore, mais des imprudences sur la route. C'est la raison pour laquelle je n'appelle par défaut pas "motard" qui
conduit une 125, car dans leur grande majorité, ces conducteurs n'ont pas le permis. Ce sont donc, sécuritairement parlant, des personnes qui rentrent dans les "deux roues" au sens large.


On passe ensuite à la catégorie au-dessus, les "vraies" moto, celles qui requièrent un minimum pour les manier correctement, et pour cela je suis vraiment heureux que le permis soit obligatoire.
Alors, certes, on ne peut pas nier que l'on trouve une part de têtes brûlées qui conduisent n'importe comment, doublent à la "one again" en frôlant les voitures, mettant par là même leur vie et
celle d'autres usagers de la route en danger. D'un autre côté, j'ai vu largement plus d'ânes bâtés en voiture qu'en moto, même si cela n'excuse rien, naturellement.
Du reste, j'ai été aussi surpris que toi en ayant une discussion avec une copine motarde la dernière fois, qui m'a dit avoir choisi sa moto en grande partie pour le bruit qu'elle fait. Elle aime
quand ça fait du bruit, elle trouve le bruit "beau". Et là, je suis bien d'accord avec toi, c'est gonflant et égoïste comme pas possible, et intolérable pour ceux qui, comme nous, conçoient le
bruit quel qu'il soit comme une nuisance. J'ai adorer les voitures puissantes, ce qui signifie généralement bruyantes, le bruit d'un moteur reste une nuisance avant d'être un plaisir. Et c'est là
que nos points de vue divergent avec les amateurs de bruit mécanique, qui trouveront, je cite, une "mélodie" dans ce qui nous semble une pétarade.
Question de sensibilité diront certains, de tolérance diront d'autres, personnellement je suis sensible ET intolérant, partant une nouvelle fois du principe que je ne fais pas de bruit, j'attends
donc que n'en soit pas fait surtout à des fins parfaitement égoïstes et évitables.


Je te rejoins enfin de nouveau sur le côté gouvernemental, pour qui la POLLUTION et la VITESSE sont des chevaux de bataille plus que discutables (j'ai vu un nombre incalculable de connards en
bagnole qui se traînaient à 30 en étant largement plus dangereux (changements de file sans clignotant, conduite hasardeuse et brusque...) que des personnes roulant au-delà des limites et
maîtrisant parfaitement leur véhicule), une norme anti-bruit serait bienvenue, mais si cela ne touche que la France, au final on se retrouvera avec un paquet de motos interdites en France et des
manifs à la pelle sur les bras, bref, pas vraiment pérenne. C'est dommage, bien d'accord.
Et je vais te dire, fut un temps, je voulais investir dans une moto économique/écologique (premier point nettement plus important à mes yeux que le second, même si une relation peut exister entre
les deux), j'ai été super déçu que pas un constructeur n'ait sorti une moto "spéciale éco". J'imagine que, véhicule électrique aidant, cela viendra au fur et à mesure, avec des équivalents 500cc
électriques que j'espère silencieuses et économiques, mais ce n'est pas encore une réalité de masse, donc, eh bien, on attend.



Seipas 23/08/2011 23:07


Après le commentaire sur l'orthographe sur internet, je poste ici, et un peu pour la même raison: c'est un coup de gueule que j'aurais pu pousser moi-même, et en plus j'ai quelquechose à dire (oué
pasque si c'est juste pour dire "ouep, j'suis d'accord", je préfère généralement m'abstenir)!

Bon ben déjà j'en ai plus qu'assez de la pollution sonore qu'engendre les motos, scooters, et tout engin à moteur qui fait un bruit allant du moustique au bourdon avoisinant les 100 décibels
(appelez-les comme vous voulez, je n'y connais rien). Naïvement, je pensais: "oué, c'est vrai que c'est chiant! Les constructeurs devraient faire des trucs moins bruyants, genre comme une
voiture...". Naïvement, je pensais que les pauvres moto-cyclistes (appelez-les com... Enfin vous connaissez la musique) étaient OBLIGÉS de faire du bruit, qu'ils n'avaient pas le choix, pasque les
deux roues qui ne font pas de bruit, ça n'existe pas. Bon, peut être que ça n'existe réellement pas, je n'en sais trop rien, peut être qu'il y a des gens qui sont effectivement obligés de faire du
bruit en circulant dans la rue avec leur deux-roues. Mais j'imagine quand même qu'il y a des modèles moins bruyants que d'autres...

Je précise que j'ai 18 ans. L'année dernière, ou peut être avant, au lycée, j'en ai parlé à un copain scout (enfin un possesseur d'un scooter, quoi...). Et là, révélation, il me répond un truc
genre: "Ben tu sais, quand t'as le casque sur les oreilles, le bruit que fait le scooter est plutôt joli, et fun. J'aurais pas envie qu'il disparaisse perso!". En fait, les motards savent qu'ils
font chier tout le monde, et ils aiment ça! Bon, encore une fois, je ne fais pas la généralisation, mais... Essayez de parlez du problème de bruit à une personne qui fait du deux roues pour voir...
Comptez le nombre de motards (ou scouts, ou autres) qui vous répondront "Oui, je trouve ça chiant aussi, mais j'aime les motos, et une moto qui fait pas de bruit, ça se trouve pas... Sinon j'en
aurait acheté, hein!". Vous en aurez peu je pense. Personnellement, j'ai reçu comme réponse d'un ami de mon père, qui faisait de la moto "Ah oué, c'est sur que les jeunes, là, avec leur vroums
vroums, ils nous emmerdent et gnia gnia gnia", le tout sur un ton ironique, pour se foutre de ma gueule, comme si j'étais un petit vieux chieur (je ne nis pas que j'en suis un, et je ne l'ai pas
mal pris, mais j'ai été déçu de voir que je ne pouvais pas amener le débat plus loin).

Donc peut être que les deux-roues sans bruit n'existent pas, mais je ne suis pas sûr que les constructeurs fassent tout leur possible pour qu'elles existent. Ce n'est pas dans leur intérêt: peu de
gens les achèteraient!
Maintenant, rejetons un peu la faute sur l'état (ouep, j'ai pas mal de choses à leur reprocher... Mais en même temps ils sont obligés de faire des insatisfaits!)... Si au lieu d'investir dans des
écrans anti-bruits sur le bord des routes avec l'argent d'honnêtes citoyens -ce que je considère pourtant comme un projet relativement louable-, ils obligeaient les constructeurs à produire des
deux-roues anti-bruits (enfin avec un minimum de bruits quand même, hein... Pour que les piétons soient avertis et éviter les accidents. Y'a des problèmes avec les voitures électriques, mais c'est
un autre sujet...), et obligeait ensuite, via une modification du code de la route et des amendes, les conducteurs de deux roues à avoir un véhicule "non-polluant" (pour le bruit), le monde n'en
serait-il pas meilleur? Oué, peut être que ça ferait des mécontents, les motards, mais...


Bon, j'ai déjà pas mal écrit, et je n'en suis toujours pas arrivé à ce que je voulais dire au départ. C'est quand tu as parlé de Wheeling que ça a fait tilt... Il y a deux ans, une nuit de grandes
vacances, vers 11h, on marchait sur le côté de la route, dans l'herbe. Il y avait pas mal de voitures, je discutais avec mon père donc j'étais côté de lui, le plus proche de la route, à 50cm/1m des
lignes blanches de bord de route. Un moment je le regardais, je tourne la tête vers la route, et j'ai à peine eu le temps de voir la roue d'un scooter me fonçant dedans que je me retrouvais projeté
dans l'herbe. De là, j'ai pu voir le scooter zigzaguer sur la route, et la voiture derrière lui lui fonçant dedans, le projetant au milieu. La voiture venant en face a mieux réagit et a freiné à
temps. Pour ma pomme, je pissais pas mal le sang de la jambe droite, même si j'avais pas vraiment mal (mais super chaud par contre!). J'ai eu trois points de suture je crois, et une cicatrice (une
marque violette et une peau lisse) que j'ai toujours (même si presque disparue). J'ai appris après que les gens dans la voiture derrière lui le connaissaient (enfin c'est vague, j'ai pas bien
compris, je suis pas trop sûr), que la conductrice de la voiture avait son permis depuis une semaine, et avait pas trop respecté la distance de sécurité, et que le conducteur du scooter avait
quelques grammes dans le sang (je suis pas sûr mais...), pas d'assurance, et que c'était pas la première fois qu'il lui arrivait des bricoles. Il s'en est sorti presque indemne. Juste avant de me
percuter, il s'était mis sur une roue pour faire l'intéressant, et avait perdu le contrôle du scooter.
Si vous voulez plus de détails, prévenez Shinkel, il transmettra: j'ai rédigé tout le descriptif de ce qui m'est arrivé le lendemain même, à chaud.

Bon et pis une dernière anecdote pour la route, mon père connaissais un coin à fraises des bois, une grande étendue d'herbe... Ben on y est allé l'année dernière, le terrain était dévasté, avec de
la terre partout à la place de l'herbe, et des sillons creusés par... des moto-cross! Ben ouep, en plus de polluer le silence et de polluer l'air, les deux-roues polluent aussi la terre.

Enfin tout ça pour arriver à cette conclusion sur cet avis personnel: les motards est une catégorie de personne sur laquelle j'ai pas mal de préjugés. Si une personne me dit qu'elle est motard,
PAF! Elle part avec un handicap pour que je l'apprécie. Ça peut être une très bonne personne, hein... Je dis pas que tous les motards sont mauvais, ni même que les motards qui emmerdent tout le
monde sont aussi haïssables quand ils descendent de leur moto, mais...
Je m'estime, sans vouloir me vanter, pourtant assez ouvert d'esprit... A par les motard, il n'y a qu'une catégorie de personne qui part pour moi avec un à priori négatif: les chasseurs. Mais c'est
là aussi un autre débat...

Merci de m'avoir lu.


Chercheciel 24/08/2009 12:03

Je valide.

Yinuna 21/08/2009 14:39

Tien c'est marrant on en entend pas en Ecosse, ils ont du se faire exterminer :D

Shinkel 21/08/2009 21:39


C'est pas un mal. Même plutôt un bien.