Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La boîte à fourbi

DicoWoW : la Mana

16 Septembre 2009 , Rédigé par Shinkel Publié dans #World of Warcraft

La Mana est la quantification de magie maniable par un personnage dans World of Warcraft (et un certain nombre d'autres jeux).
Pour faire clair, la Mana est aux sorts ce que l'essence est à la voiture (ou le diesel, arrêtez de pinailler!).
Plus d'essence et votre véhicule ne roule plus.
Plus de Mana et vous ne lancez plus de sorts, c'est aussi simple que ça. Et pour toutes les classes utilisant la Mana, ça veut souvent dire que c'est le début de la fin.

La quantité de Mana requise pour lancer un sort n'est pas fixe et dépend évidemment de la puissance du sort à lancer. Plus votre sort est puissant, et plus il vous coûtera cher.
La quantité de Mana maximum dont dispose un personnage (souvent appelée MP, pour Magic Points) varie en fonction de son équipement, de sa classe (un Chasseur, bien qu'utilisant la Mana, n'aura pas le même nombre de MP qu'un Mage), et de son niveau.
Si la Mana se remplit toute seule sur le temps (fonction de la caractéristique d'Esprit, qui symbolise la récupération physique et magique, et d'une caractéristique de l'équipement que l'on appelle MP/5, que l'on interprête par "magic points par 5 secondes"), il existe des sorts propres aux classes qui permettent de récupérer cette Mana plus rapidement.
Des potions sont disponibles pour récupérer un certain nombre de points de Mana d'un coup, mais elles ne sont utilisables qu'une fois par combat et à raison d'une fois toutes les deux minutes.
La boisson (non alcoolisée) est aussi un élément clé pour refaire le plein de Mana, on peut en acheter chez le marchand ou bien la faire invoquer par un Mage, estampillé "fontaine à gouloups" par les autres classes à Mana.

Les classes utilisant la Mana sont la Mage, le Démoniste, le Druide, le Chaman, le Paladin et le Chasseur (mais ça va changer à la prochaine extension).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article