Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La boîte à fourbi

Photographie : les ouvertures

16 Septembre 2009 , Rédigé par Shinkel Publié dans #Divers et avariés

Autre chiffre présent sur n'importe quel objectif, l'ouverture (représentée sous 1 : x ou f/x)est capitale pour juger de la qualité d'un objectif. Mais pourquoi donc?

En fait, l'ouverture détermine la quantité de lumière qui va rentrer dans l'objectif lorsque son diaphragme sera grand ouvert. Plus cette quantité est importante, moins longtemps le diaphragme aura besoin d'être ouvert pour que l'image s'imprime correctement sur le capteur. Ce qui a donc pour conséquence de réduire les chances de flou sur votre photo, tout simplement!

Encore une bizarrerie de l'optique, plus l'indice d'ouverture sera petit et plus l'ouverture en elle-même sera grande (cherchez pas). Comparez les prix sur internet et vous verrez que les objectifs à grande ouverture coûtent beaucoup plus cher que les objectifs à petite ouverture (un objectif 18mm qui s'ouvre à 2.8 vaudra une petite fortune de plus que le même 18mm qui s'ouvre à 4.5).
Pour ce qui concerne les objectifs à focale variable, cette ouverture n'est pas fixe sur toute la plage de focales de l'objectif. D'une manière générale, plus la focale sera élevée, moins l'ouverture sera grande.
Exemple : mon 18-55 d'entrée de gamme, fourni avec mon EOS 350-D, s'ouvre à 4,5-5,6. Ce qui signifie simplement qu'à 18mm, son ouverture maximum sera à 4.5 et à 55mm, elle baissera à 5.6.

Attention, je parle bien d'ouverture maximale, il est possible de changer cette ouverture afin de procéder à des réglages plus fins afin d'éviter la surexposition (photo trop lumineuse). Malheureusement, pour le commun des mortels, le plus grand danger de la belle photo, surtout celle prise sur le vif, n'est pas la surexposition, mais la sous-exposition, donc la photo trop sombre, parce que l'objectif ne s'ouvre pas assez sur cette focale et pendant ce temps d'obturation.

La belle photo est un savant mélange d'ouverture, de focale et de temps d'exposition! Ca tombe bien, les appareils réflex, et de plus en plus les bridges, permettent de régler ces trois paramètres finement. Mais comme d'habitude, tout est une question de compromis!

Les choses à retenir :
- l'ouverture permet de juger de la qualité d'un objectif.
- plus le chiffre (indice) est petit, plus l'ouverture est grande.
- plus l'ouverture est grande, plus vous pourrez réduire la durée d'obturation et ainsi éviter les flous!
- les objectifs à focale variable n'ont pas la même ouverture sur toute leur plage de focales.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article