Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La boîte à fourbi

DicoWoW : les points de talent

16 Septembre 2009 , Rédigé par Shinkel Publié dans #World of Warcraft

Dans World of Warcraft, et dans beaucoup d'autres jeux, lorsque l'on gagne un niveau, donc quand on a accumulé suffisamment d'expérience en tuant des monstres et remplissant des tâches ingrates, appelées quêtes, et à la condition sine qua non d'avoir dépassé le niveau 10 (une formalité), le personnage que vous jouez se voit accordé, en plus d'une augmentation de ses caractéristiques (mais à quoi pensez-vous?!), un point de talent.

Ce point de talent se dépense dans l'arbre de talents propre à chaque classe, de manière à en améliorer les performances, si l'on peut dire. Cet arbre n'a rien de biologique ni de naturel, n'a pas de racines, donc pas de famille, pas de tronc, MAIS il a quand même des branches, comme quoi, il n'a pas tout perdu.
Chaque classe possède trois branches dans lesquelles dépenser ses points, et ces trois branches changent radicalement la manière de jouer son personnage.

La répartition de ces points de talents s'appelle un template.

Il est plutôt rare de dépenser ses points également dans chacune de ces branches, car les talents intéressants propres à chaque branche ne sont accessibles qu'après qu'un certain nombre de points aient déjà été dépensés dans cette branche... Normal, non?

La répartition dans une de ces branches fortement majoritaire s'appelle une spécialisation, aussi plus communément appelé spé ou spec. Mais bon, comme pour moi, une spec, c'est une spécification, je parlerai de spé, non mais sans blagues.

Maintenant, prenons un exemple.
Robert est un guerrier de son état. Y'en a encore.
Robert atteint le niveau 10 et reçoit son premier point de talent. Robert est heureux mais, comme Robert est nouveau, il ne sait pas répartir ses points de talents. Robert va donc faire comme on a tous fait au début, c'est-à-dire répartir ses points au petit bonheur la chance.
Puis, Robert va intégrer une guilde, donc une bande de potes (quand ça se passe bien) qui va l'aider à s'épanouir dans le jeu. Dans un premier temps, ils vont tous se foutre de la gueule de Robert qui aura fait n'importe quoi et aura un template merdique, ce qui est normal - autant d'avoir un template merdique que de se foutre de la tête de quelqu'un - puis, dans un second temps, ils vont quand même aider ce pauvre Robert à se spécialiser.

Robert, puisqu'il est guerrier, pourra soit devenir une machine à tuer, en augmentant ses chances de faire bobo avec ses armes (spé Armes ou Furie, la première privilégiant les grosses armes à deux mains qui tachent, la seconde les deux armes à deux mains qui piquent mais qui marchent pas pareil), soit devenir une forteresse imprenable en équipant une épée et un bouclier venant compléter son armure de fou, qu'on appelle la spé Défense.
Concrètement, toujours suivant le principe que Robert répartira majoritairement ses points dans une des branches, pourra donc se spé Armes, Fury ou Def.

Rassurez-vous, si vous ne vous rappelez plus de comment on appelle votre spé, il vous suffit de regarder le nom de la branche dans laquelle vous avez le plus de points. On va pas non plus se compliquer la vie, non? Le seul truc à savoir, c'est que comme certains joueur jouent en anglais (comme moi) et d'autres an français (GYAH AH AH), une même spé pourra être appelée soit par son nom anglais, soit par son nom français. Une spé Holy du prêtre sera souvent appelée spé Sacré pour les petits frenchies. Pigé?

Quoi d'autre? Ah oui, un template, et même une spé peut tout à fait avoir une répartition différente de points au sein d'une même branche. Le jeu propose quasiment une infinité (enfin, presque) de variations, MAIS il y a tout de même par branche certains talents incontournables et une petite part de variants, à la discrétion de chacun. Généralement, ces variants seront conditionnés par l'utilisation du personnage, car certains talents seront orientés jeu en groupe, d'autres sur le jeu en solo, et les avis divergent beaucoup!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Raille 17/09/2009 10:50

Et t'es surtout pas à jour, fury c'est 2x 2M pidi !

Shinkel 17/09/2009 12:20


Oui, oui, je corrige!