Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La boîte à fourbi

Cinoche : Avengers

20 Mai 2012 , Rédigé par Shinkel Publié dans #Cinoche & mouviz

On l'attendait de pied ferme, certains disent même que tous les Marvel relatifs aux héros de ce film n'ont servi qu'à le préparer. Des retours enchantés de tous les côtés, était-ce ce qu'il me fallait pour aller voir The Avengers?

Bah tiens. Ca fait boum, y'a des super-héros, forcément que j'allais le voir de toute façon!

 

avengers.jpg

 

Au casting, nous retrouvons effectivement tous ou presque des films "introductions" : Robert Downey Junior, toujours aussi parfait en Tony Stark, Chris Hemsworth a toujours Thor (jingle blague moisie); Chris Evans est toujours Captain America, la splendide Scarlett Johansson est la Veuve Noire, Nick Fury est toujours incarné par Samuel L. Jackson, le discret mais toujours présent Agent Coulson (Clark Gregg) est encore de la partie...

Exit par contre Edward Norton (quel dommage!) pour Bruce Banner, bonjour Mark Ruffalo, et enfin le nouveau Hawkeye est incarné par Jeremy Renner, déjà vu dans le dernier Mission Impossible. Le grand méchant vilain est encore Loki, incarné par Tom Hiddleston, tout comme dans Thor.

Derrière la caméra, on remarque la présence du grand Joss Whedon, le réalisateur de Buffy et du film Serenity.

 

Que penser de ce monstrueux cross-over? Je ne suis pas fan de ce genre de choses, je préfère largement les films "dédiés", car ne se pose pas la question de "l'équilibrage" à la fois de la puissance de chaque héros et du "temps d'antenne" de chaque personnage.

De ce côté-là, à ma grande surprise, les héros, même celui que je porte le moins dans mon coeur, Captain America, trouve grâce à mes yeux; l'ensemble est suffisamment bien fichu pour que même les humains "standards" comme Hawkeye et la Veuve Noire aient leur utilité sans que cela semble mal intégré, genre "on leur a donné c'te scène pour que les fans soient contents". Vraiment bien joué, bien que l'on sente tout de même que l'inverse est un peu fait, Thor notamment est en retrait de ce que l'on peut attendre d'un dieu (excusez du peu), Hulk par contre donne l'impression de "justesse" dans l'utilisation de ses pouvoirs.

 

Le rythme, point crucial de ce genre de films (et vous savez à quel point les blockbusters comme celui-ci sont mes péchers mignons) est assez bon, surtout en regard de ses deux heures vingt-trois, en fait, son rythme n'est pas vraiment son défaut, car oui, il y en a forcément un : l'histoire est brouillonne en comparaison des films précédents. Rien de vraiment méchant, cela tient du point de détail, mais c'est la remarque que m'a faite ma compagne en sortant du film, et en y repensant, je suis tout à fait d'accord. Je ne parle ici que de l'histoire, toute la partie action est par ailleurs bien claire et on ne se perd pas dans les différents combats.

 

Autre chose bien mise en avant, cette-fois c'est mon frère qui m'en avait fait la remarque (oui, je sais, on s'en fout) : les Avengers ne vont pas de soi. Contrairement à ce que l'on pouvait attendre, il n'y a pas réellement de pirouette scénaristique pour que tous les protagonistes deviennent copains comme cochons, il y a de vrais antagonismes et c'est une chose très bien mise en scène à mon goût, donc le côté "bon an mal an on y arrive". Intéressant et assez inattendu, je n'aurais pas cru pour ma part que les scénaristes se seraient donné autant de mal pour une telle superproduction, très bon point.

 

Parlons un peu de deux personnages : le premier, c'est Bruce Banner. On ne sait pas trop pourquoi il est aussi central à certains moments de l'intrigue (oui, Hulk est puissant, soit) et j'ai eu quelques difficultés à comprendre une tel acharnement à le rendre pivot de l'histoire. Pour autant, le personnage de Bruce Banner est joué avec brillo et bien que l'on ne soit pas autant sur le fil du rasoir que dans les films de Hulk, surtout le dernier, très bien fichu à ce niveau-là (quoiqu'affreusement frustrant), j'ai trouvé le personnage de Bruce attachant, d'autant qu'il reste à la base un scientifique et pas une bête. Mi-figue, mi-raisin, on va dire.

Le second personnage dont je voulais parler était Loki. On le voyait dans Thor, malheureusement il n'est guère plus brillant ici. Présenté comme LE méchant, il est affligé du terrible mal du "méchant insipide". Fait pour être sournois, il est malheureusement ridicule et pour tout dire, même si j'aime la plastique générale du personnage, c'est un méchant loupé à presque tous les niveaux. De potentiel vrai méchant d'envergure (le demi-frère de Thor, il devrait y en avoir sous la pédale quand même!), il se retrouve mégalo ridicule (spéciale dédicace au casque cornes-de-bouc, qui contribue beaucoup au ridicule), à peine embauché pour faire roitelet en étant manipulé par une puissance supérieure. C'est pitoyable et vraiment dommage, j'aurais aimé pouvoir apprécier davantage ce personnage.

 

Dernier point essentiel de Avengers : l'humour. En dépit d'un scénario déjà bien plein et d'une brouette de trucs pas franchement évidents question humour, celui-ci est présent très souvent et pas de manière potache, même plutôt le contraire. Tony Stark y est pour beaucoup, sa joute verbale avec Captain America par exemple est digne de louanges, mais même hors du dialogue, il y a certaines actions (je vous laisse la surprise) avec des personnages dont l'on n'imagine pas pouvoir rire qui débarquent totalement à l'improviste pour une bonne tranche de rire (sans trop en dire, Loki dans le béton, c'est assez magique), c'est bien vu bien que ce ne soit pas non plus aussi drôle que "Transformers" qui reste à mon sens un modèle en la matière, quoique dans un style bien différent.

 

Récapitulons!

 

Les + :

- Belle brochette de héros mis en scène intelligemment

- Comme d'hab avec Marvel, c'est propre et ça respire la qualité globale

- Pas trop expédié, deux heures vingt comme ça, c'est nickel.

 

Les - :

- Déroulement du film un peu brouillon

- Méchant navrant

- Pas assez de la belle Scarlett

 

En espérant qu'une suite de la même qualité voie le jour, et que d'autres films (dont on sait déjà un Ironman 3) voient le jour, notamment un sur le duo Veuve Noire/Hawkeye continuent de sortir (et puisque Marvel constitue une belle machine à fric, on peut raisonnablement l'espérer), Avengers est un très bon film qu'il faut aller voir. Genre maintenant. Hop, hop.

 

Ma note : 9/10

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article