Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La boîte à fourbi

Cinoche : Harry Potter and the Deadly Hallows part. 2

22 Juillet 2011 , Rédigé par Shinkel Publié dans #Cinoche & mouviz

Sans aucune introduction, en avant pour le tout dernier film du père Potter, deuxième partie du film tiré du dernier bouquin, Harry Potter and the Deadly Hallows, aussi appelé par chez nous Harry Potter et les Reliques de la Mort.

Harry-Potter-et-les-reliques-de-la-mort-partie-2.jpg

 

Au casting, on prend les mêmes et on recommence! Comme je suis en congés, pour le dernier jour, je me sens encore une fois une énorme fainéantise, je ne vous ferai donc pas la revue de casting. Mais bon, c'est tout de même quelque chose de se dire que, Dumbledore excepté (son interprête original, Richard Harris, est décédé en 2002, remplacé par Michael Gambon pour tous les autres volets), tous les minots que l'on a vu il y a dix ans (oui oui, le premier HP date de 2001, allez hop, 10 ans dans la poire) ont grandi en même temps qu'une série de films, c'est un fait unique au cinéma (j'imagine que les séries américaines qui ont duré des dizaines d'années en auront vu grandir, vieillir et sans doute mourir) et ça fait un drôle d'effet, pour tout vous dire.

 

Parce qu'en dix ans, Harry Potter, c'est devenu un peu un meuble, une sortie qu'on attend comme Noël (en moins festif), le contrôle technique (en plus agréable mais pas spécialement moins cher, vu le prix des places de cinéma), régulière et rassurante. Et quand à la fin du film la lumière revient, on en a quand même gros sur la patate : c'est fini! Plus de petit binoclard balafré, plus d'affreux rouquin aux mimiques agaçantes, plus de [insérez une quelconque description gratuitement méchante sur Hermione, je sèche, là], c'est terminé, remballez tout, on se barre.

Même Star Wars n'a pas eu cet effet-là, mais c'est surtout dû au fait que bien qu'il y ait eu 6 épisodes (contre 8 Harry), ils ont été divisés en deux trilogies. Là, NON. PLEUREZ. ALLEZ. Sans doute qu'à l'instar des Batman et Spider-man, on aura le droit dans quelques années à des versions dites "reboot", qui si elles sont vouées à exister, apporteront l'éclairage sur les nombreuses zones d'ombres, principal point faible des différents volets de la série, notamment à cause de l'épaisseur des bouquins, drôlement denses à mesure que le temps passait.

 

Est-ce que le dernier (oui, parce que c'est fini, je ne vous l'ai pas dit?) est un bon film? Je vous replante le décor : le bouquin est très, très dense et le choix a été fait de scinder en deux le film extrait dudit ouvrage. Le premier film du dernier bouquin était... Fidèle au bouquin. Donc chiant. Eminemment. Vous pouvez lire la critique que j'en avais faite >ici<, mais je m'étais tout de même pas mal ennuyé. Après, il fallait bien coller au livre, et ça, pas trop moyen d'y couper.

A l'instar du livre, le second volet laissait présager du meilleur pour la fin. Pari tenu?

 

Oui. Mille fois oui. Ce film est une tuerie, tout simplement. C'est en même temps un abominable jeu de mots, mais je ne vous expliquerai pas pourquoi. Voyons la revue de détail.

 

Scénaristiquement, on peut penser qu'il n'y a pas grand-chose à dire, le scénario étant un livre, basiquement. Pourtant, les choix faits pour déterminer que sera et que ne sera pas implémenté dans le film sont, à mon avis, bons. Excellent boulot, d'un autre côté, j'aurais personnellement aimé avoir plus de détails sur la vie de Tom Riddle (oui, Voldemort en anglais, mais je ne supporte pas la traduction française), qui mènent aux différents Horcruxes, qui m'ont donné l'impression d'être sortis un peu de nulle part. Après, encore une fois, c'est un choix et l'action a clairement été privilégiée. J'ai même l'impression qu'il faudrait, en fait, un autre film pour suivre le chemin ô combien tortueux de Tom Riddle devenant progressivement Lord Voldemort (même si on en a déjà des extraits, maintenant que je me souviens, dans le précédent volet). C'est du bon, donc.

 

tomriddle.jpg

 

La mise en scène? Propre et nette, pas de combats foutoirs outre mesure, exception faite de la pagaille voulue dans Hogwarts (OUI, je sais, Poudlard, help). Allez, juste une petite critique : puisque les gros malins de producteurs ont absolument tenu à avoir plus de six mois entre les deux volets pour s'en foutre plein les poches avec les DVDs et autres faire durer le suspens, un petit rappel n'aurait pas été de trop. Là, on reprend exactement où on en était resté, je vous recommande chaudement soit de lire le livre, soit de vous visionner la première partie pour ne pas trop nager, j'ai mis un moment à recoller les morceaux. Seconde critique : cet affreux, odieux, inutile, ridicule dernier plan sur le pont, juste avant la conclusion. Ce doit être ze truc qui casse tout, compte-tenu de la qualité du reste.

 

Le rythme? Rien à dire. Une merveille à côté du volet précédent, je n'ai pas ressenti de vrais gros temps morts, les moments moins intenses permettant de ménager la scène suivante.

 

harry.jpeg"Ouh là, t'as vraiment pas une tronche de porte-bonheur, mon bon Tom."

 

Alors, que lui reprocher? Notez qu'il est plutôt rare que je critique un film aussi peu que ça, mais j'ai réellement passé un très bon moment. Ah oui, mais ce n'est pas relatif au film : merci UGC de passer une nouvelle fois le film en quatre versions (VO 2D/VO 3D/VF 2D/VF 3D). Par contre, ce serait nettement plus cool si vous passiez plus d'une misérable séance en VO 2D par jour et surtout A UNE AUTRE HEURE QUE 22:15, bande de BOULETS! Foutez donc plutôt une affreuse séance en VF 2D à cette heure-ci, quitte à changer de salle, je ne sais pas, mais sérieusement, je trouvais que 21:30 pour Transformers était déjà un poil abusé, là, on fait pire. Vivement la prochaine séance à minuit et demie, c'est ça? Surtout vu la qualité de la VF (Harry Potter, c'est tout de même LE film qui m'a fait dire non à la VF - merci AMW, qui se reconnaîtra :D ), ça ne serait pas un mal de faire primer la VO sur la VF. Mais passons.

 

Récapitulons!

 

Les plus :

- L'un, sinon le meilleur volet de la série

- Bon rythme, bonne facture, du bon, DU TRES BON!

- Heu.. J'vois pas bien quoi rajouter.

 

Les moins :

- C'est le dernier...

- Vraiment le dernier?

- Y'EN A PLUS!

- Affreux plan sur le pont. Vraiment.

 

Veuillez donc me visionner fissa tout ce qui est déjà sorti à ce jour, lisez-moi tous les bouquins en enfilade, et allez voir ce film. C'est un ordre.

 

Ma note : 9.5/10

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article