Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La boîte à fourbi

Cinoche : Harry Potter et les Reliques de la Mort, 1ère partie

29 Novembre 2010 , Rédigé par Shinkel Publié dans #Cinoche & mouviz

Amies sorcières, amis sorciers, bonjour et bienvenue. Asseyez-vous, nous allons débuter le débrief' du film que nous avons vu jeudi dernier. Quoi, nous sommes lundi? Oui, certes, mais on ne commence que maintenant parce que... Parce que comme ça, ça a eu le temps de décanter. Rangez cette baguette magique, vous me faites peur.

 

http://s.excessif.com/mmdia/i/78/9/affiche-du-film-harry-potter-et-les-reliques-de-la-mort-1ere-partie-10343789xrdpf_1735.jpg?v=1

 

Au niveau du casting, nous retrouvons tout le monde (ou presque mais histoire de ne rien vous gâcher, je ne préciserai pas qui manque  l'appel, because scénario bien évidemment) car heureusement, il n'y a eu aucun changement de rôle (et c'est idiot à dire mais sur 7 épisodes, je trouve ça bien,  exception faite de Dumbledore qui, pour raison de malencontreux décès, a changé d'acteur).

Starring, donc : Daniel Ratcliffe, Rupert Grint et Emma Watson respectivement incarnant Harry Potter, Ronald Weasley et Hermione Granger, les enfants que nous avons vu grandir depuis toutes ces années (regardez d'ailleurs le tout premier HP et vous aurez vraisemblablement un choc. Oui, ils ont grandi, et oui, nous avons vieilli, du coup). Le génial Alan Rickman incarne toujours le professeur Snape (ou Rogue pour les français que nous sommes), et le reste du casting habituel.

Par contre, j'ai eu l'immense plaisir de retrouver Bill Nighy, un acteur que j'ai pour ma part découvert dans Pirates des Caraïbes 2, incarnant ici Rufus Scrimgeour. Quoi? Ce nom ne vous dit rien? Ah. Je parie que vous avez regardé PdC en VF, non? Et que vous allez regarder HP7 en VF aussi, hm? IGNARES! BOUH! Et DAVY JONES, c'est QUI? HEIN? Cette façon de parler génialissime, typiquement le "Ninety-nine soul-zah", il ne vaut pas son pesant de cacahuètes? HEIN? Tsss, enfin bon, Davy Jones joue dans Harry Potter. Mais en forme humaine, pas en poulpe. Ze bonne surprise pour moi, même si, dans ce premier épisode des Reliques de la Muerte, on ne le voit que très peu. Evidemment, Ralph Fiennes est un Voldemort à sa place mais j'ai trouvé sa performance en demi-teinte par rapport à ses précédentes apparitions, de plus en plus humaine et donc moins impressionnante

 

Que dire du film, sinon? Réalisation très soignée. Certes, le scénario en est une directe conséquence mais je trouve que les vêtements des acteurs collent bien à la situation, on est dans du civil sans être dans le banal, à la différence du Prisonnier d'Azkaban, troisième volet de la série, où les acteurs, bien que dans l'enceinte de l'école, s'habillaient en civil et non en cape et atour logiques de trouver dans un tel décor, et je trouvais que ça faisait très, très tache. Là, c'est du cohérent, qui si'ntègre bien dans la fuite à l'extérieur dont il est question dans ce volet.

Je trouve au général la réalisation plus soignée que les autres volets, exception faite des deux premiers qui étaient réellement oniriques, eut égard à Chris Colombus, maître en la matière, qui seyiaient très bien à ces deux volets mais qui n'auraient pas eu le même impact sur les derniers, plus sombres.

Alors, un fleuron, ce Harry?

Eh bien en fait, le problème vient du fait que le film suit à la trace la trame du bouquin. C'est une qualité en temps normal, mais malheureusement, la première partie des Reliques de la Mort est ennuyeuse. Ennuyeuse à mourir. La chasse des Horcruxes est longue, hasardeuse, bref, on s'emmerde. Les temps morts sont légion et le plus malheureux dans tout ça, c'est que l'on est obligé de passer par là pour apprécier le second volet des Reliques, qui sort en juin prochain si ma mémoire est bonne. Alors est-ce une raison pour ne pas aller voir le film? Peut-être. En dépit de ses qualités de mise en scène, de réalisation, bref, le bon niveau global, ceux qui cherchaient un film aussi vitaminé que les épisodes précédents seront déçus.

Ceux qui, comme moi, ont lu le bouquin avant savent à quoi s'en tenir. J'espérais en allant voir HP7 part 1 que la mise en scène rendrait la chasse moins longue, et comme je viens de vous le dire, il n'en est rien. A vous de voir, mais il est en même temps vrai que la trame du livre est respectée à un degré élevé, ce qui permet à l'histoire de gagner en cohérence, notamment au regard de la suite.

 

On résume!

 

Les plus :

- Excellent niveau global

- Prestation des acteurs au général

- Suit à merveille la trame du livre...

 

Les moins :

- ... Malheureusement, cette trame est ennuyeuse à mourir dans la partie du livre dont il est question

- On se demande même à quoi sert le reste du casting, en fait, tellement tout est axé sur le trio Harry/Ron/Hermione.

- Le rythme plombe la qualité globale finale, c'est ballot.

 

Ma note : 6/10

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article