Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La boîte à fourbi

Cinoche - Le dernier maître de l'air (The last airbender)

28 Août 2010 , Rédigé par Shinkel Publié dans #Cinoche & mouviz

Jusqu'à hier j'ai bien cru que l'on n'irait pas le voir. Critiques incendiaires de toutes parts, mais deux personnes qui me disent avoir bien aimé, des proches qui plus est, ça me fout le doute. Plus un troisième qui me dit "franchement bof" et un quatrième qui me sort "daube sans scénario", je ne savais trop sur quel pied danser. Donc, hier soir, vaille que vaille, nous sommes allés voir...

http://img.over-blog.com/500x368/2/80/44/63/JUILLET-2009/Avatar---The-Last-Airbender.jpg

 

Au casting, pas grand-monde de connu, au mieux ai-je reconnu Cliff Curtis en tant qu'Ozai, le Seigneur du feu, et Dev Patel, Monsieur Slumdog Millionnaire, incarnant ici le prince Zuko. C'est à peu près tout, mais comme d'hab, ma ulture cinématographique ne me permet pas non plus d'identifier moult personnes.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, ce film est une adaptation sur grand écran de la série animée Avatar, le dernier maître de l'air, une des rares qui vaille encore le coup, je dois dire, et qui retrace l'histoire de Sokka et Katara, deux adolescents issus de la Tribu de l'Eau, qui découvrent par hasard Aang, le un maître de l'air qui s'évère être l'Avatar, maître des 4 éléments. Katara est un maître de l'eau en devenir, Sokka est un jeune homme exhubérant mais gaffeur au possible, Aang se découvre Avatar et n'apprécie pas vraiment la destinée qui est la sienne...

Alors, que dire?
Déjà, je ne comprends sincèrement pas ceux qui enterrent ce film. Il y a certes des détails qui ne collent pas, notamment Katara et Sokka qui sont légèrement très pâles pour des inuits, l'oncle de Zuko, Iroh, est un grand maigre aux heveux poivre et sel et barbu alors qu'il est supposé être un gros aux cheveux gris et avec une petite barbiche; Ozai a les cheveux courts et pas de barbe alors qu'il est censé les avoir très longs avec une longue barbiche...

L'histoire du monde spirituel que seul l'Avatar peut parcourir semble un raccourci avantageux, mais en fait, je ne connais pas la série dans ses moindres détails, loin de là, cependant je connais les personnages et une fois nommés, c'est ma foi tout à fait supportable.

Après, je ne vois pas où le bât blesse : c'est une adaptation. J'ai personnellement hurlé sur les raccourcis pris dans les Harry Potter, d'aucun répondront qu'il s'agit d'une adaptation livre-écran et pas d'un adaptation écran-écran, mais le problème reste rigoureusement le même : la série comptant trois saisons, il est normal de réduire quitte à prendre certaines libertés. J'imagine qu'il faut, pour apprécier ce film, soit ne pas connaître du tout, soit connaître juste suffisamment pour connaître les personnages (leur caractère m'a semblé bien rendu, même si question apparence, ça pouvait laisser à désirer). Par ailleurs, on n'a jamais, JAMAIS vu une adaptation fidèle à 100%, c'est d'ailleurs le principe de... L'adaptation. Si cependant vous voulez voir une adaptation à hurler, une vraie, regradez donc Dragon Ball Evolution : je sais, je vais loin, mais là, vous avez une vraie adaptation complètement merdique, qui n'est même plus une adaptation tellement elle est déformée : là, vous pouvez même engager un tueur à gages pour supprimer le blaireau qui a pensé à intégrer "Dragon Ball" dans le titre.

Pour The last airbender, je n'en vois clairement pas l'utilité.

Finissons-en avec les points négatifs, il est vrai que le scénario est léger. Là encore, de ce que j'en ai vu de la série, si elle est très bien, le côté léger y prédomine, si bien que le peu de scénario du film est, à mon avis, tout à fait dans le ton de la série, plutôt typée bon enfant, surtout au départ. Et si le scénario invite à aimer un film, ce n'est pas le seul critère, et heureusement.

Les choses bien, quand même : les plans sont, comme le disait mon bon Fabien, jolis. J'ai une légère critique à faire sur les travellings qui filent le tournis, ils saccadent de telle manière que ça accroche trop les yeux, j'imagine que c'est un effet de traitement 3D, que nous n'avions pas hier (donc vu en 2D), fort dommage.

Les effets spéciaux sont d'un excellent niveau, mention spéciale à l'eau qui a un rendu juste parfait.

Apah, le bison volant qui sert de monture à Aang, est très bien rendu lui aussi et fidèle à la série, le côté grosse peluche est toujours aussi excellent.

Bon rythme général, pas grand-chose à redire.

Allez, petite critique quand même : les danses pour utiliser les éléments sont trop longues! Il faut toujoursune foule de mouvedments pour le moindre effet, je pense qu'il aurait été plus judicieux de respecter la série dans le sens où trois ou quatre mouvements grand max suffisent pour lancer une attaque élémentaire. Là, c'est un lent ballet, à chaque fois.

 

Mon impression générale, après une nuit de sommeil, est la même qu'au coucher : un bon film, bon divertissement, à voir au moins une fois. Au cinoche, la 3D est, tout le monde me l'a dit, tout à fait facultative, le film en 2D est valable sans mal de crâne. Je l'ai même vu en VF (et pas en VO, ARGH) et le pire, c'est que j'ai trouvé ça potable. Snif.

 

Les plus :

- Beaux plans

- Superbes effets spéciaux

- Esprit de la série

- Casting efficace...

 

Les moins :

- ... Mais qui aurait pu largement gagner à être physiquement plus proche de la série

- Raccourcis scénaristiques (je ne peux pas juger, ne connaissant pas la série, mais il semble que ça soit quand même des BIG TIME raccourcis)

 

Un bon divertissement, je ne comprends vraiment pas pourquoi un tel acharnement, tant les libertés prises me semblent normales, voire moindre que beaucoup d'adaptations que j'ai vues et qui ont été, elles, encensées par la critique.

 

Ma note : 7,5/10

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article