Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La boîte à fourbi

Culture G : limites sur autoroutes

15 Novembre 2010 , Rédigé par Shinkel Publié dans #Divers et avariés

Chapitre "connaissance inutile ou presque du jour", nous parlions avec des collègues tout à l'heure de la vitesse minimum sur autoroute (en France, pour ce qui nous concerne), notamment avec les dangers de petits scooters de merde qui y roulent.

 

Et c'est vrai, quelle donc que c'est la vitesse sur la toroute, hum?

 

Sans doute que, dans votre immense culture générale, vous savez déjà ça, mais bon, un rappel ne peut pas faire de mal!

 

Eh bien déjà, ce n'est pas évident de trouver la réponse, car pour beaucoup la vitesse minimum est fonction de souvenirs.

Fort heureusement, sur certaines forums, les articles de loi sont cités.

Le premier article à propos de la vitesse minimum, c'est l'article >R413-19<, que voici :

Article R413-19

Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

 

Donc : toi y'en a pas rouler en-dessous de 80km/h sur la voie de gauche si conditions de route OK.

Mais qu'en est-il de la file de droite?

A priori, aucun article ne précise de vitesse minimale sur les autres files, mais, si on en croit >le site de la police< :

Art. R. 421-2. -
I. - L'accès des autoroutes est interdit à la circulation :
1o Des animaux ;
2o Des piétons ;
3o Des véhicules sans moteur ;
4o Des véhicules à moteur non soumis à immatriculation ;
5o Des cyclomoteurs ;
6o Des tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kilowatts et dont le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes ;
7o Des quadricycles à moteur ;
8o Des tracteurs et matériels agricoles et des matériels de travaux publics. Toutefois, sur les autoroutes, la circulation des matériels de travaux publics peut être admise sur autorisation du préfet ou, par délégation, du directeur départemental de l'équipement ;
9o Des ensembles de véhicules comprenant plusieurs remorques et des ensembles de véhicules composés d'un véhicule articulé et d'une remorque dont la circulation est soumise à autorisation du préfet en application de l'article R. 433-8.
II. - Le fait pour tout piéton de circuler sur une autoroute est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

 

Et :

Art. R. 422-1. -
Lorsqu'ils circulent sur une voie de circulation exclusivement réservée à leur usage, les conducteurs de véhicules lents peuvent emprunter temporairement la voie située immédiatement à leur gauche pour effectuer le dépassement d'un véhicule, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police.
Au sens du présent article, le terme véhicules lents désigne les véhicules ne pouvant circuler à une vitesse supérieure à 60 km/h dans la section de route en cause.

Art. R. 422-2. -
A l'extrémité des voies de circulation réservées aux véhicules lents, les conducteurs de ces véhicules doivent céder le passage aux usagers des voies affectées à la circulation générale.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Ce qui ne nous éclaire pas beaucoup si ce n'est que vous savez maintenant qu'un véhicule roulant sur une voie pour véhicule lent doit céder la priorité aux véhicules roulant sur les autres voies. Top délire.

 

 

Au final :

Roulage à gauche = au moins 80km/h.

Pas de vitesse minimale sur les autres voies mais de nombreux types de véhicules interdits à l'usage de l'autoroute.

Véhicules lents (V<60km/h) doivent utiliser la voie pour véhicules lents si elle existe et céder la priorité aux autres voies en fin de cette voie.

 

Si vous avez la patience de >regarder dans le détail le site de la police< qui liste les articles relatifs au code de la route, et que vous trouvez la moindre donnée stipulant clairement une vitesse minimum sur autoroute en France sur les voies autres que gauche, faites-moi signe.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article