Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La boîte à fourbi

DicoWoW : équipement

21 Septembre 2010 , Rédigé par Shinkel Publié dans #World of Warcraft

Autre notion essentielle pour bien tout comprendre dans une discussion relative à WoW et aux meuporgs en général, la notion d'équipement.

C'est une notion fondamentale puisque le bon matos multiplie le potentiel d'un joueur. Explications.

Vous mettez un T-shirt, un caleçon, des chaussettes, un pantalon, une ceinture, une veste et des chaussures, prenez vos clés et votre portable, plus votre alliance si vous êtes marié ou une chevalière si des fois vous en avez.

Vous êtes, pour ainsi dire, équipé.

 

Dans WoW, c'est pareil : il vous est possible de vous équiper complètement en observant autour de votre personnage dans sa petite fiche dans le jeu les petites cases vides, qui correspondent à un emplacement pour une pièce d'équipement.

L'endroit où visionner vos pièces d'équipement ressemble à ça :

http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/11/100111063650285681.jpg

 

Ainsi, les pièces d'équipement possibles sont, de bas en haut :

Colonne de gauche :

Tête (casque)

Cou (collier)

Epaules (épaulières)

Dos (cape)

Torse (armure)

Torse (chemise, élément purement décoratif)

Poignets (bracelets)

 

Colonne de droite :

Mains (gantelets)

Taille (ceinture)

Jambes (jambières)

Pieds (bottes)

Mains (anneau N°1, par exemple une alliance)

Mains (anneau N°2, par exemple une chvalière)

Bijou N°1 (par exemple un portable)

Bijou N°2 (par exemple vos clés de bagnole)

 

En bas, les trois cases, de gauche à droite :

Arme (main droite si à une main, peut être à deux mains mais, sauf cas du Guerrier, rien en main gauche)

Bouclier/Main gauche (arme ou objet ne servant pas à infliger des dégâts mais ajoutant des caractéristiques quand même, vide si arme à deux mains en main droite)

Relique/Totem/Arme à distance.

 

Sachant qu'en anglais, le concept main droite/main gauche s'appelle "main hand" (main principale) et "off hand" (main "secondaire", traduit donc par main droite/main gauche.

 

Selon le type de personnage joué, les pièces d'équipement seront orientées différemment : un Mage cherchera avant tout à infliger plus de dégâts, sans se soucier de l'armure (enfin, c'est encore une fois le système de jeu qui veut ça); un Guerrier tank, lui, cherchera avant tout à se blinder de partout pour résister plus longtemps aux coups, sans chercher à faire le plus de dégâts.

 

Si je pense que vous avez bien compris la majorité des emplacements, je précise tout de même que tous les objets sauf la chemise ont pour vocation d'améliorer les caractéristiques du personnage que vous jouez. Il existe des objets de type Bijoux inutiles (vous transforment pour avoir une autre apparence mais aucune augmentation de caractéristiques) mais ils plus anecdotiques qu'autre chose.

 

Parlons un peu vocabulaire :

Les bijoux sont appelés "trinkets".

Une arme 1H, 1M, MH, tout cela veut simplement dire... Arme à une main (1H = one-handed, 1M = à une main), avec une précision supplémentaire pour MH, qui signifie Main Hand, donc arme à une main ne pouvant être équipée qu'en "main droite". Existe fort logiquement "OH", pour Off-Hand, mais qui n'est pas nécessairement une arme.

 

Vous ne pouvez pas avoir d'OH si vous avez déjà une arme à deux mains, exception faite du Guerrier qui, grâce à un talent, peut manier deux armes à deux mains (il est guerrier, donc costaud!).

 

Logiquement, une arme 2H ou 2M est une arme à deux mains.

 

La case Relique varie selon la classe de personnage.

Elle pourra être remplie soit :

- par une baguette (Mage, Prêtre, Démoniste),

- par une arme à distance (couteau de lancer, arc, arbalète) dans le cas des Guerriers, Voleurs, Chasseurs,

- par un totem pour les Chamans,

- par une relique pour les Druides,

- par un signet ("sigil" en anglais") pour les Chevaliers de la Mort,

- par un libram pour les Paladins.

 

Lorsque l'on parle du matériel de quelqu'un, on appelle cela le "stuff" en français (curieusement) et le "gear" en anglais. Stuff voulant dire "trucs", on comprend pourquoi les anglais préfèrent le terme "gear", "équipement".

Par ailleurs, chaque objet, exception faite là encore de la chemise, dispose d'un niveau d'objet, l'item level (abrégé par ilvl), lequel, logiquement plus il est élevé, plus l'objet vaut le coup. Néanmoins, certains objets peuvent être meilleurs que d'autres en dépit de leur ilvl.

De cet item level, une nouvelle statistique est née pour qualifier l'ensemble du stuff : le GearScore (abrégé GS), qui donne une note à chacun de vos objets, faisant ensuite une somme (cas particulier pour deux armes à deux mains, une seule est prise en compte) indiquant le niveau général de l'équipement d'une personne.

Voici mon point de vue quant à cette statistique, très critiquée : non, elle n'indique pas si un joueur joue bien.

 

L'équipement pouvant être acquis de bien des manières, ce n'est pas parce qu'un joueur est bien équipé qu'il joue forcément bien. Il peut tout à fait être traîné par la guilde qui l'équipe, ce n'est pas le bon matos qui fait le bon joueur. Vérité 1.

Vérité 2 : le GearScore, s'il n'indique pas le niveau de jeu d'un joueur, indique ce que l'on est en droit d'attendre d'un joueur.

Exemple avec un tank à faible GS : moins de GS, veut dire équipement moindre. Equipement moindre veut dire caractéristiques moindres, donc potentialité de résister aux coups et à générer de l'aggro, donc garder les monstres sur soi, moindre aussi. Naturellement, il y a un minimum, mais c'est l'idée générale.

Le GS est tout de même un bon moyen de voir le mauvais joueur : un GS élevé indique un DPS potentiel élevé. De l'expérience, on apprend à établir un rapport GS/DPS attendu et de la sorte, il est facile de voir le gros mauvais ou, au contraire, le gros balèze.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article