Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La boîte à fourbi

Dyson, l'art du ventilateur pour kékés

16 Juillet 2010 , Rédigé par Shinkel Publié dans #Divers et avariés

Mardi soir, nous sommes allés faire nos courses à Auchan et je suis tombé une nouvelle fois sur ce truc de kéké absolu, le ventilateur sans pales signé Dyson.

http://www.diisign.com/wp-content/uploads/2009/10/dzn_Air-Multiplier-by-Dyson-5.jpg

Quand je vous dis que c'est un ventilo de kéké, je pèse mes mots. Ce truc n'a pas de pales, comme vous le voyez, et fonctionne comme une turbine en aspirant l'air au niveau de la base du ventilo pour le rejeter dans l'anneau. Tout est une question de forme d'anneau.

Waw, me direz-vous. Donc en fait, on a bien un truc tournant, sauf que ce n'est plus ça qui propulse l'air. On pourrait se dire "oh, mais ça doit être silencieux cette chose!". Que nenni. Le bestiau fait autant sinon plus de bruit qu'un ventilo tranditionnel, et son principal atout de vente est qu'il n'y a plus de côté discontinu du flot d'air projeté par des pales. Mouais.
Alors je sais pas vous, mais personnellement, je ne sens pas le côté discontinu du flot d'air quand mon bon vieux ventilateur à pales me souffle dessus. J'ai aussi vu sur un blog qui doit lui-même certainement répéter un argument avancé par Dyson, qu'il n'y a plus d'hélice, donc plus de grille disgrâcieuse (wouw!) et plus de danger (re-wouw). En effet, j'ai passé la main dans le cercle, et... Et c'est tout. Pas de flot d'air au milieu. Et à moins de vraiment ne pas être doué, on ne se coupe pas. Mais pour ce qui me concerne, une nouvelle fois, il ne m'est encore jamais arrivé de passer ma main dans un ventilateur à pales, déjà parce que la grille m'en empêchait, et ensuite parce que transformer ma mimine en kébab en dégageant la grille dans le but de passer mes doigts dans les pales ne m'a guère sauté à l'esprit.

Je pensais que ce genre de système serait sans doute accueilli à bras ouverts chez les américains, spécialistes mondiaux des procès à la con pour un motif à la con qui seraient, je pense, tout à fait en mesure d'en engager un parce que "je me suis coupé en passant mes mains dans les pales de ventilateur duquel j'avais ôté la grille, c'est un scandale".

Chez nous, ma foi, je doute de l'utilité d'un machin pareil, sauf chez les kékés tout heureux de hurler pour couvrir le bruit de turbine de leur appareil "T'AS VU, J'AI UN VENTILO SANS HELIIIICE!".

Ah, j'oubliais : le tarif de ce merdier, c'est une bagatelle pour un kéké : 299 euros la version 20 cm de diamètre. Au fait, c'est tout sauf plus efficace qu'un ventilateur standard, niveau puissance. Vive la technologie.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jade 16/07/2010 11:32


Raleur :)

Bon, je vais faire en plusieurs points ;)
1/ Tu oublies les gens aux cheveux longs. (placés derrière le ventilo, pas devant, c'est à dire dans une configuration ou deux personnes sont sur le même bureau, l'une en face de l'autre. Suffit
que quelqu'un soit distrait.)
2/ tu oublies les enfants. Qui par définition sont durs à surveiller, surtout quand maman entame sa 2eme journée de travail à la maison. Les ptis doigts, ça se faufile partout.. me rapelle avoir
enlevé une grille de ventilo petite.
3/t'as testé le modèle d'entrée de gamme, mais dans plusieurs toilettes de restos, j'ai pu tester le modèle un poil plus évolué, et oui, ça aspire bien, et non, sans bruit ou presque. (ah oui, car
accessoirement il existe un modèle dont l'utilité est de te sécher les mains).
4/ la décoration intérieure est une question de gout, dans un intérieur design/minimaliste ou même design/industriel ou un poil futuriste, ça passera bien. Par contre, dans l'intérieur brocante /
conforama, un poil moins.... tout les acheteurs de dyson ne sont pas des kékés. Et le kéké va préférer acheter une nouvelle jante à sa 10µ6 tunée plutôt qu'un ventilo dyson, quand même.


Shinkel 16/07/2010 13:28



1-Les cheveux peuvent encore passer dans les grilles de la base qui aspirent l'air... Le risque n'est jamais nul, certes moins important mais existe toujours et n'est pas annulé pour autant.
2-Les enfants, ça se surveille. Il est facile de condamner l'ouverture d'une grille, en insérant par exemple un système tout con vis-écrou-rondelle qui empêchera l'enlèvement par un petit malin.
Par ailleurs, faut aussi choisir son ventilo, et celui que j'ai acheté 25 euros y'a trois semaines, seul un nourrisson peut passer ses doigts à travers, lesquels du coup ne sont pas assez longs
pour atteindre les pales. Même un crayon ne passe pas!
3-Les appareils professionnels ne sont en rien comparables! D'ailleurs, ce n'est pas nécessairement du Dyson parce que ça souffle de l'air. J'ai testé au MacDo un sèche-main soufflant dernier
cri, avec en plus bombardement UV, bah ça envoie du bois, bien d'accord avec toi. MAIS... Ce n'est pas le même prix, ni pour les mêmes personnes : tu ne verras pas ça dans la maison de monsieur
tout le monde. Et ça reste largement aussi bruyant que le ventilo à pales. Voire plus.
4-Si, le kéké va acheter ce ventilo de merde à 300 euros parce que c'est un kéké. Le kéké tuning prendra ses jantes chez jacky-tuning, mais tout kéké n'a pas de wature.