Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La boîte à fourbi

Joyeux anniversaire et toutes ces choses

22 Mars 2011 , Rédigé par Shinkel Publié dans #Peublik Reulaysheunz

J'aime assez la fin de phrase "et toutes ces choses", ça donne un côté nonchalant du meilleur effet, non? Hier, j'ai eu 27 ans. Avé moi. Et comme pas mal d'années maintenant, ça ne fait pas grand-chose, à part incrémenter mon compteur kilométrique.

J'sais pas vous, mais les anniversaires, c'est quand même beaucoup de logistique et de questions existentielles. Prenons la base : "tu voudrais quoi pour ton anniversaire?". Question de fou, pour moi. Parce que j'ai été éduqué dans l'esprit "tu veux quelque chose, tu travailles, tu gagnes tes sous et tu l'achètes". Alors autant quand j'étais petit, je me rappelle des séances endiablées de sélection draconiennes dans le catalogue de VPC Colibleu (hors de prix mais c'étaient mes parents qui nous disaient de choisir là-dedans, alors...), mais dès lors que j'ai gagné ma vie, les choses se sont compliquées.

En fait, quand je vois un truc qui me plaît, généralement c'est de l'abordable (une saison de telle série en DVD, par exemple) et je me le prends. Et du coup, je me fais copieusement engueuler quand j'ai le malheur de faire ça à l'approche de mon anniversaire.

Sans oublier que je n'ai pas des masses d'envies à l'année, n'étant pas atteint du syndrôme de la fièvre acheteuse, ceci étant dit j'ai un défaut qui prédomine tous mes autres défauts (selon les situations) : ich bin terriblement impatient. Comprenez : je veux, j'achète. Y'a pas de place pour l'étape intermédiaire "je réfléchis rationnellement". C'est pour les faibles. Et les patients, accessoirement.

Enfin bon, tout ça pour vous dire que la question de ce que je veux pour mon anniversaire (et pareil pour Noël) devient d'année en année de plus en plus épineuse. Attention, je ne me plains pas du fait qu'on veuille me faire plaisir, je suis bien conscient de ma chance, juste que je dois réfléchir plus réfléchir, ça me fatigue. Des fois, même, je saigne des oreilles, c'est vous dire. Il faut aussi dire qu'à la longue, ce qui me manque et ce que je voudrais coûte de plus en plus cher, un PC, une voiture, une maison, tout ça, mais personne n'est en mesure de m'offrir ça sans se ruiner. Je ne pense pas - sérieusement - valoir le coup qu'on se ruine pour moi. Je n'aime pas ça.

Autant vous dire alors qu'hier, quand ma chère et tendre m'a offert ceci :

 

http://www.nextway.ch/images/parrot_ar.drone.jpg

 

... J'étais un homme heureux mais je n'ai pas pu m'empêcher de grincer des dents en pensant au prix d'un jouet pareil. Ceci est un drone piloté par iPhone à la base, mais la société Parrot a rendu j'imagine ses pilotes publics et des alternatives sont actuellement développées sous Android.

 

Pourquoi dit-on "drone", d'ailleurs? Pour le plaisir d'utiliser un terme kéké? Oui, mais pas que. Ce quadriptère n'est pas un bidule volant comme un avion ou un hélicoptère : il embarque une intelligence qui lui permet notamment de se stabiliser tout seul avec une seule touche, "Take off", ce qui le fait se mettre en route et se stabiliser tout seul à 50cm du sol. De même, "Landing" le fait se poser tout seul comme un grand. Il est pourvu de deux caméras, dont une envoyant une image sur le smartphone de commande, un peu comme dans le film "Loulou Graffiti" des années 90 (avec un hélicoptère miniature pourvu d'une caméra, mon rêve de gosse). C'est ce que j'appellerais un "jouet pour enfants riches" ou "pour grands enfants". Typiquement le genre de choses que je ne me serais jamais acheté de moi-même, mais qui fait sacrément plaisir, rien que pour l'opportunité de flamber avec devant la foule en délire. Je pense qu'avec les beaux jours, je vais aller faire le malin au parc d'à côté, mweh eh eh. Le premier mioche qui lui envoie un ballon de foot dedans, je lui fais ravaler son bulletin de naissance. Nan mais.

 

Enfin bon, tout ça pour dire quoi? Hmmm, bonne question. C'est que ça ne devait pas être bien important, alors!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article