Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La boîte à fourbi

Le choix d'un thème

13 Octobre 2010 , Rédigé par Shinkel Publié dans #Peublik Reulaysheunz

Chers lecteurs, bonsoir.

Pour une fois, je prends la plume, ou le clavier, bien tard (surtout parce que c'est aujourd'hui jour de méga-patch 4.0 dans World of Warcraft et qu'il met trois... Ah non, quatre plombes à s'installer, ce p'tain de patch de 5+2Go) afin de partager avec vous un souci typique de quiconque tient un blog. Enfin, j'espère que d'autres se font la même réflexion.

Histoire que je sois pas tout seul à me prendre le chou.

 

Que vous le sachiez ou non, Overblog propose une pléthore de thèmes pour habiller votre blog, et ce, dès la version gratuite (comme je suis un fieffé radin, hors de question que je débourse le moindre sou pour mon blog, non mais), des thèmes qui, si ils sont nombreux, sont tout de même très, très proches les uns des autres, la faute notamment au système de CSS qui permet d'un petit coup de baguette magique, de passer d'un thème à l'autre sans avoir à reconstruire le blog dans son entier.

Moui, si vous aviez un peu touché en HTML, vous sauriez qu'il existe un joker rigolo pour une mise en page simple qui s'appelle CSS, pour Cascading StyleSheet, et qui permet, en gros, de séparer l'habillage du contenu du site, un peu comme vous changez de chemise, vous ne changez pas de corps. Bah, là, pareil.

 

Et si je suis bien le premier à pester contre les indécis, je me retrouve pied au mur puisqu'à ce jour, en dépit des quelques 90 thèmes proposés, je n'en ai pas trouvé un seul qui m'ait vraiment botté.

C'est la raison pour laquelle, vous l'aurez sans doute remarqué, le blog a encore changé d'apparence.

 

Alors, certes, il est tout à fait du domaine du possible de tripatouiller le CSS du thème - car la majorité des thèmes sont modifiables, avec un petit éditeur typé bloc notes qui suffit à qui touche un minimum de changer une grande partie de l'apparence - mais, pour comble de malheur, je n'ai guère l'âme d'un webdesigner. Autant coder en PHP, cracher du HTML et du CSS de base, ça va encore à peu près, autant avoir la vision d'ensemble, je bloque. Je ne suis pas un esthète. Mais quelque part, je me dis que si je ne suis pas un esthète, j'ai équilibré avec une connaissance de ce qui se passe sous le capot. On ne peut pas tout avoir!

 

Bien, WoW semble avoir fini de patcher, je vous laisse donc.

Bonne soirée!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Aratta 14/10/2010 12:55


Ce qui est sympa aussi, c'est de faire la ptite recherche google qui va bien ;)

http://photo.graph.over-blog.com/categorie-10731646.html
http://www.paperblog.fr/2422968/themes-over-blog-by-joe85/
http://warmow.over-blog.com/article-3587392.html


Shinkel 15/10/2010 09:44



Rooh, honte à je, je n'ai pas pensé que l'on pouvait en avoir d'autres avec GOogle, partant du principe a priori faux que les thèmes ne pouvaient être faits que par Over-Blog... Merci merci!