Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La boîte à fourbi

Le mot du jour : sconse.

13 Novembre 2010 , Rédigé par Shinkel Publié dans #Divers et avariés

Amis cultivés, bonjour. Le mot rigolo du jour est le mot "sconse". Non non, ne cherchez pas dans les pages précédents une quelconque catégorie "mot du jour", elle n'existe pas.

Avant de vous en donner la définition, prenons le contexte : ce matin, c'était ménage. Oui, nous sommes des geeks propres, il ne faut pas non plus déconner. Quand ma tendre moitié, harassée par le travail accompli (oui alors là, je vous vois venir avec vos gros sabots, moi aussi j'ai contribué et pas qu'un peu, je suis un homme d'intérieur, c'est fifty-fifty le travail à s'baraque) que je veux prendre dans mes bras musclés mais tendrement enrobés pour ne pas que mes biceps protubérants ne la heurtent (car d'aucuns se plairaient à appeler cet enrobage "graisse", ce qui dans la composition chimique de la chose doit sans doute être le cas MAIS dans la littérature qui, comme chacun le sait, est mon point fort, cet enrobage n'est pas qu'une masse visqueuse), quand elle me sort, gênée : "Non mais attends, je pue, là...".

Un mot que je n'avais quasiment jamais usité s'est imposé à mon esprit, quelque chose de moins courant que "putois". Je lui ai donc dit le plus affectueusement du monde :

 

"Mon petit sconse".

 

Je m'en suis trouvé tout fier sur le moment, mais surtout, nous sommes partis à rire parce que le mot "sconse" sonne terriblement bien dans la bouche, non? Allez-y, dites-le! Sconse, sconse, mon père d'ailleurs appelait un collègue "le Sconse" tellement il fouettait.

 

Alors, que veut donc dire ce sublime mot que personne n'utilise?

 

Eh non, perdu, ce n'est pas un putois. Enfin, dans le sens littéral, si, c'est un putois. Dans le sens biologique, putois et sconse ne sont pas de la même famille, eh non. Enfin, si j'en crois ma source infaillible Wikipedia, que je ne vous encourage pas à aller lire parce que sinon ça vous spoile tout le contenu de cet article. Et avouez, vous préférez lire mes lignes qu'un truc super impersonnel et non vérifié (sur lequel, donc, je m'appuie joyeusement), non?

 

Le sconse est l'autre nom de la mouffette, animal super mimi qui ressemble à ceci :

http://labellenature.com/images/mouffette2.jpg

 

Et NON, ce n'est pas un putois, ça. Un putois, c'est ça :

http://4.bp.blogspot.com/_fyAv25Oc6o8/STkojkneE_I/AAAAAAAAEG4/sYr8DzgGJ5U/s400/putois.jpg

 

Même s'il en existe des exemplaires au pelage sombre, le putois est typique du vieux continent (nous, quoi) avec une morphologie typée furet là où la mouffette ne se trouve qu'en Amérique du Nord.

On pourrait presque prendre l'un pour l'autre (furet pour putois), d'ailleurs le furet n'est que le cousin domestique du putois, sauvage, mais il faut croire que le furet a perdu son mécanisme de défense odorante depuis belle lurette.

 

Sconse est donc un synonyme de mouffette qui est souvent employé (à tort) pour putois qui est lui-même la version sauvage du furet.

Vous pourrez donc briller en société quand vous utiliserez ce mot pour désigner quelqu'un qui refoule grave. Merci qui?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article