Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La boîte à fourbi

Les jeux vidéos de mon enfance (2) : Alex Kidd

15 Novembre 2010 , Rédigé par Shinkel Publié dans #Jeux widéos

(Suite de l'article "La préhistoire" des jeux vidéos de mon enfance)

J'ai connu ce qui m'a semblé être une éternité sans jeux vidéos, par le biais de mon ami d'enfance Ben, j'ai pu jouer à quelque chose d'assez formidable vers la fin des années 80, la Sega Master System.

Posée comme concurrence de la NES, de Nintendo, la Master System II (successeur de la première du nom j'imagine, je n'ai connu que celle-ci) ressemblait à ça :

http://www.stephanegillet.com/wp-content/uploads/2008/11/master_system.jpgLa manette de cette merveille que je connaissais avait pour particularité de proposer une croix directionnelle en... Bois. A priori, elle a bien souffert, si je me rappelle bien, mais seul mon ami Ben connaît les tenants et les aboutissants. Bref.

 

La MS II (et la première aussi a priori) avait également pour particularité d'intégrer un jeu en direct, sans cartouche : Alex Kidd in miracle world. Vous branchiez la console, vous l'allumiez, hop, l'écran de titre l'Alex Kidd apparaissait.

Alex Kidd est un jeu de plate-forme tout mignon avec un héros mi-homme mi-singe, d'une difficulté tout de même relevée, qui n'avait pour autre ambition que de faire de l'ombre à Mario - c'est d'ailleurs pour ça qu'il fut implémenté dans la console, pour forcer la main, dira-t-on - ce qui a fait un joli flop.

 

Je n'ai moi-même joué qu'au premier niveau, car je ne comprenais pas la méthode pour venir à bout du boss. Il est à savoir que le méchant Janken (issu du jeu Jan-Ken-Pon japonais, autrement dit Pierre-Papier-Ciseaux) ne se battait pas en lui tatannant la face, mais en gagnant, donc, au jeu de pierre-papier-ciseaux. Tous les boss, d'ailleurs, se battaient de la sorte.

Ce qui reste après toutes ces années, c'est surtout le thème du premier monde. Pour vous donner une idée du jeu, voici ce speed run (première partie, cliquez sur la vidéo pour accéder directement à Youtube) :

 

En fait, Alex Kidd, on y jouait 2 minutes (pour moi en tout cas) et on en avait vite marre, surtout quand on était un boulet. Et puis, le thème, il va bien 5 minutes. Heureusement, comme je vous l'ai dit, on en avait marre du jeu en 2 minutes, donc même pas le temps de se lasser du thème!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article