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La boîte à fourbi

Les merveilles de Numéricable

9 Novembre 2010 , Rédigé par Shinkel Publié dans #Peublik Reulaysheunz

Le saviez-vous? Quand j'ai emménagé chez moi, en 2008, j'ai découvert que je payais des charges pour la télévision par câble. La résidence entière est câblée, donc prédisposition au seul acteur câblé encore en vie : Numéricable.

Je vérifie les débits des fournisseurs ADSL, dont Free : 4Mbps en moyenne, sous-entendu : avec le vent dans le dos. Numéricable (NC) : 28Mbps.

En grand joueur, aimant profiter d'une bonne bande passante (WoW et ses patches de plusieurs centaines de Mo, par exemple), j'ai topé là pour NC. 29,90 par mois pour une offre triple play, donc TV, téléphone fixe et Internet.

PLUS... La location de la boîte pour 3 euros par mois. A l'époque, il s'agit d'un boîtier analogique de base sans enregistrement.

Quelques mois passent, Internet marche du tonnerre de Dieu, mais sur notre belle télé, le rendu analogique est juste affreux. Problème : chez NC, il est possible de faire quatre choses :

1- Tu loues la Box HD sans enregistrement, 5 euros par mois.

2- Tu loues la Box HD avec disque dur, 10 euros par mois.

3- Tu achètes la Box HD sans enregristrement, 180 euros si ma mémoire est bonne.

4- Tu achètes la Box HD à disque dur, 300 euros.

 

Ma chère môman me posant comme chaque année la même question pour laquelle j'ai toujours autant de mal à donner de réponse, à savoir "qu'est-ce que tu veux pour Noël", je réponds "la kékébox NC qui enregistre". Ainsi soit-il, nous nous rendons chez NC à Saint-Quentin en Yvelines, et nous sommes quasiment les seuls de la file à vouloir 1) rester chez NC et 2) à être contents du service. Je ris devant ces aigris qui n'ont rien compris au bonheur et à la toute-puissance du câble.

300 euros plus tard, je sors avec ma toute belle Kékébox.

 

Bonheur total, c'est beau, le numérique! Wah, en HD, ça change de la prise Péritel dis donc!

 

Nous sommes donc en décembre 2008.

 

Je déplore parfois des ratages en enregistrement, des freeze de temps en temps, mais à côté de l'image top moumoutte et du ressenti général, je suis un client dans l'ensemble satisfait et peu chiant.

 

Jusqu'à il y a trois jours.

Samedi, la Box nous pète un message "Votre carte n'est pas détectée". Crotte. Samedi soir, sans trop comprendre pourquoi, la bestiole refonctionne. Cool.

Dimanche, catastrophe, la box reste bloquée sur "Votre carte n'est pas détectée" et "Votre carte est à l'envers".

Je précise juste une chose, chez moi, la box n'a pas bougé depuis qu'on l'a, pas plus que la carte, évidemment. C'est typiquement le genre de choses qui restent à leur place jusqu'à ce qu'on les benne... Ou bien qu'elles tombent en panne. Aucune raison donc, sauf volonté propre de la carte, de se retourner dans le lecteur ou de ne plus vouloir se faire reconnaître.

 

Bref, ma compagne appelle le service clients. Encore une fois, quelqu'un de pas franchement français (ce qui arrive) qui ne comprend pas bien le français (ce qui est con vu le boulot) répond et déballe sa liste de questions débiles. Vous avez bien connecté la box, vous êtes sûre, la carte est bien dans le bon sens, elle est bien propre, bon bah allez en boutique.

Bien. Ma compagne se rend donc lundi soir chez NC. Presque personne, coup de chance. Là, la box refuse de s'initialiser, me raconte-t-elle après. Ah. Moi, à part un problème de carte, je pouvais quand même lire ce que j'avais enregistré... Mais bon. Dialogue à peu de choses près :

- "Et comment peut-on faire pour l'échanger ou la réparer?

- Ah l'échanger c'est pas possible, vous l'avez achetée, et pour la réparer, comme vous ne louez pas, nous on ne s'en occupe pas, alors faudrait que vous la renvoyiez chez le fournisseur.

- Mais elle a à peine plus d'un an! Vous ne pourriez pas faire un geste commercial?!

- Non, vous l'avez acheté, c'est votre problème. Tournez-vous vers le fournisseur. Par contre, on peut vous en fournir une nouvelle pour 300 euros."

 

Alors, pour mémoire, la bestiole coûte 300 euros neuve.

Pas un geste pour le client.

Même pas un truc commercial qui serait "on l'envoie chez le fournisseur, qui la répare, et vous payez les réparations quand vous venez la chercher".

Rien.

Même pas un "voici l'adresse du fournisseur".

Non non.

C'est démerde-toi.

J'ai trouvé ça franchement scandaleux. 300 euros investis, pas un petit geste, je dis félicitations à Numéricable pour son remarquable sens de la clientèle.

 

J'avais commencé à écrire un paragraphe bien rageux sur NC, mais en fin de compte ça n'aurait rien arrangé. Pensez juste à cette triste anecdote si vous envisagez de passer à NC en achetant une box.

 

>Sur un forum<, j'ai écrit un article sur ce qui m'est arrivé mais d'un point de vue plus technique, des fois que ça vous intéresse...

 

Pour le moment, j'en suis au stade où je me débats techniquement avec ma box. La victoire est, je l'espère, proche!

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