Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La boîte à fourbi

Culture numérique : 3615 Usul

9 Juillet 2013 , Rédigé par Shinkel Publié dans #Jeux widéos, #Culture numérique

Genre : chronique sur des thèmes dans le jeu vidéo

Public : tout public

Description : 3615 Usul est une série de chroniques débutée je crois en 2011 et dont JeuxVideo.com assurent la parution. Usul et Dorian font partie de l'équipe de Nesblog, des spécialistes français du rétrogaming et des speedruns (l'art de terminer un jeu le plus rapidement possible, que ce soit en speedrun classique, c'est-à-dire le joueur qui trace avec sa manette dans la main, ou le TAS, Tool-Assisted Speedrun, un genre d'enregistrement nécessitant certains outils et permettant de faire en sorte qu'une séquence de touches, répétée des milliers (littéralement) de fois par le joueur pour en trouver LA meilleure, permette de finir un jeu là encore le plus rapidement possible - c'est impressionnant et vous devriez voir les trucs de fou que certains arrivent à faire. Mais je digresse).

Le principe du 3615, c'est d'explorer des thèmes abordés dans les jeux vidéo MAIS, à la différence de beaucoup d'émissions sur le thème du JV en général, il s'agit plus de questions de fond, comme la sauvegarde dans les jeux, le roleplay, la poésie, les jeux indépendants et j'en passe.

Le principe de l'émission est intéressant, mais je déplore un manque de temps (entre 7 et 10 minutes par vidéo) ne permettant pas de pousser l'exploration du thème abordé aussi profondément que l'on pourrait (enfin, surtout moi) le souhaiter. Néanmoins, cela reste une émission à la réalisation très propre, dont l'idée est excellente, et qui permet sans aucune culture dans le jeu vidéo de voir de quelle manière différents thèmes que l'on ne s'attend pas nécessairement à voir associés avec le monde du JV (même en étant un joueur) sont incorporés dans ce qui est souvent décrié comme la source de tous les maux sur Terre.

En plus des grands thèmes, on trouve aussi des émissions à la limite du hors-série, comme les 3615 Super Turbo, les R&D et autres Tournois des Légendes (axé sur un tournoi de Super Street Fighter 2 Turbo, mais si ça peut faire peur dit comme ça, même moi qui n'en a rien à secouer de ce jeu, j'ai passé un excellent moment, la narration étant à mon goût géniale dans le sens où j'ai été scotché devant cette série de 4 émission dédiées à SSF2T).

Attention : bien que le sujet de fond soit le jeu vidéo, tout public peut se pencher sur cette série, je pense même qu'il s'agit du but premier, à savoir sensibiliser un public pas forcément joueur à l'univers du JV.

Adresse des chroniques : Jeuxvideo.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article