Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La boîte à fourbi

Culture numérique : l'Antre du Mea

4 Juillet 2013 , Rédigé par Shinkel Publié dans #Jeux widéos, #Culture numérique

Genre : histoire des jeux vidéo

Public : plutôt joueurs

Descriptif : j'aime beaucoup ce qui touche à l'histoire des jeux vidéo. Attendez-vous donc à manger pas mal de séries qui s'en inspirent; l'Antre du Meeea, série de vidéos proposées par MrMeeea, tape en plein dans cette histoire. Certains d'entre vous connaissent sans doute le Joueur du Grenier, équivalent amélioré du Nostalgia Critic outre-atlantique (je ferai un article sur JdG, c'est un passage obligé!), Meeea quant à lui aborde non pas les mauvais jeux, mais les séries de jeux.

Typiquement, il sera question de grandes sagas, comme les Pac-Man, Cool Spot, les jeux Famille Addams, bref, ces franchises plus ou moins connues qui ont été adaptées sur bien souvent pléthore de plate-formes vidéoludiques.

Ce qui rend attachant cette série, c'est toute la recherche de contexte qui ne tient pas nécessaire aux jeux vidéo : Meeea s'est énormément documenté (la récente série de vidéos sur Pac-Man est bluffante de recherche de background) et permet de situer dans une époque une série; il ne s'agit pas de reviews comme on peut en trouver en masse sur Youtube, ni même de let's play (des vidéos de démonstrations de gameplay, le joueur qui joue "normalement" en se filmant) ou de superplay (vidéo de super-joueurs qui exploitent un jeu de manière à décrocher le score le plus élevé) : Meeea montre de rapides passages en détaillant ses impressions sur chaque jeu sans que l'on tombe dans la longueur, le but étant, en plus de détailler le contexte, de donner un avis le plus objectif possible sur ce qui rend tel jeu sur telle plate-forme bon ou pas bon, et par le fait même inciter ou pas le spectateur à jouer ou non.

Même sans être joueur, je pense qu'il est possible d'apprécier toutes ses vidéos : la série sur les comics, par exemple, même moi qui ne lit absolument aucun comics, j'ai dévoré les renseignements relatifs au contexte de création de chaque super-héros.

Donc, pour peur que l'on ait une curiosité pour le domaine, je vous recommande cette série.

Petit bémol sur la qualité générale : la qualité de la vidéo et la sonorisation ne sont pas vraiment dignes du contenu de l'émission, c'est la seule critique que j'aurais à formuler.

Adresse de la chaîne Youtube : L'Antre du Meeea

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article