Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
La boîte à fourbi

Tutoriel : jailbreak de l'iPhone 3G en 4.1

Bonjour chers amis!

 

Après un week-end à me débattre avec mon iPhone 3G, j'ai enfin réussi à passer en firmware 4.1. Voici la méthode utilisée.

 

 

1- Ce qu'il vous faut :


 

- >iTunes 10<

- Le firmware 4.1 officiel (procédure de téléchargement ci-après)

- Votre iPhone 3G (non testé pour le 3GS, à vos risques...)

- RedSn0w 0.9.6b1 (disponible >ici<, catégorie Download Links, puis cliquez sur Windows)

 

 

 

2- Procédure de téléchargement du firmware :

 

Rendez-vous sur la >page de Felix Bruns<, puis sélectionnez dans la seconde liste déroulante (si vous êtes en iPhone) :

- iPhone 3G (4.1, 8B117) si vous êtes en iPhone 3G,

- iPhone 3G S (4.1, 8B117) si vous êtes en iPhone 3GS (logique, non?)

 

Puis cliquez tout simplement sur Download.

 

 

 

3- Mises en garde :

 

Ce que vous devez savoir :

- J'ai toujours perdu, avec cette méthode, mes contacts, mon calendrier et mes applications. Déjà, parce que j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois (pour tester plusieurs méthodes) et que cela s'est souvent soldé par un effacement complet du téléphone, de ma propre volonté. MAIS, dans la mesure où il est ici question de charger dans l'iPhone un firmware modifié, préparez-vous à un potentiel effacement ici aussi. Vous êtes prévenus.

Sachez que si vous utilisez les contacts GMail ou Outlook, vous êtes à l'abri puisque la synchronisation avec l'iPhone restaurée, il vous suffira d'une synchro pour que calendriers et contacts soient restaurés.

De même, vos applications seront restaurées par iTunes lors de la nouvelle synchronisation.

 

- Cette méthode a fonctionné pour moi, mais elle peut ne pas fonctionner. Auquel cas, vous vous retrouveriez avec un iPhone brické :

http://latimesblogs.latimes.com/photos/uncategorized/2009/03/26/iphonebricked.jpg

<Voici l'écran d'un iPhone bloqué en mode récupération, ou "brické">

 

Méthode de récupération :

Ce n'est pas bien grave, iTunes pourra le récupérer en branchant votre iPhone, puis en restaurant une sauvegarde précédente. Si vous n'avez pas une telle sauvegarde, pensez à appuyer sur Majuscule quand vous cliquez sur Synchroniser sous iTunes, pour sélectionner le firmware officiel téléchargé précédemment. Si malgré tout ça ne fonctionne pas, alors là... Joker.

 

- Je ne suis pas responsable si vous foutez en l'air votre téléphone, que ce soit clair. Vous faites tout ceci à vos risques, assumez.

 

 

 

4- Procédure de jailbreak :

 

Bien, maintenant que tout est clair, en avant.

 

- Allez dans iTunes, et, si ce n'est pas déjà fait, faites la mise à jour officielle en firmware 4.1. L'opération prend une dizaine de minutes.

 

- Dézippez RedSn0w et lancez redsn0w.exe .

 

- Cliquez sur Browse... et sélectionnez votre firmware téléchargé (iPhone1,2_4.1_8B117_Restore.ipsw pour un iPhone 3G).

 

- Patientez quelques secondes qu'il triture le firmware, puis cliquez sur Next.

 

- Une barre de progression apparaît, laissez faire, puis apparaît un nouvel écran :

http://shinkel.free.fr/img/blog/tuto_41.png

<L'écran de sélection des options à intégrer dans le firmware via RedSn0w>

 

Les options sont :

- Install Cydia : INDISPENSABLE! C'est tout le but du jailbreak, d'ailleurs.

- Verbose boot : supprime le logo et affiche en clair les étapes de chargement d'iOS. Juste kéké, pas utile.

- Custom boot logo et Custom recovery logo : inutile, permet juste de changer des images de boot et de recovery. Top délire.

- Enable multitasking : vous pouvez tester en 3GS, ne cochez SURTOUT PAS en 3G!  Cela vous flinguera la batterie et fera lagguer le téléphone à mort. Une torture à éviter.

- Enable homescreen wallpaper : vous met un fond d'écran dans le menu principal. A éviter aussi, j'ai l'impression que ça charge un peu plus le processeur.

- Enable battery percentage : aucune idée des conséquences néfastes, personnellement, je vis très bien sans.

 

 

- Appuyez sur Next une fois les options choisies.

 

- Vérifiez que votre iPhone est bien raccordé au PC.

 

- Eteignez votre iPhone normalement (restez appuyer sur Power, en haut à droite du téléphone, puis slidez vers la droite)

 

- Veuillez d'abord lire les lignes qui suivent : la manipulation suivante consiste à faire passer votre iPhone en mode récupération, depuis lequel le jailbreak peut se faire. Pour cela, RedSn0w va vous demander de faire ceci :

          ¤Appuyer sur le bouton Power en haut à droite pendant 3 secondes.

          ¤Maintenir le bouton Power appuyé, ET appuyer sur Home, le bouton rond au bas de l'iPhone (celui qui vous ramène au menu) pendant 10 secondes.

          ¤Maintenir le bouton Home appuyé, et relâcher le bouton Power pendant 30 secondes.

 

Théoriquement, la magie devrait opérer avant la fin des 30 dernières secondes.

 

Maintenant que vous avez bien lu cette procédure, appuyez sur Next.

 

- Appliquez la procédure décrite ci-dessus. Le logiciel vous guide, mais en anglais.

 

- En théorie, votre iPhone passe en mode récupération. Le jailbreak opère normalement, avec un dessin de disque dur et une flèche sur votre téléphone. Ceci prend quelques minutes.

 

Ceci fait, votre iPhone est jailbreaké. MAIS ce n'est pas fini!

 

 

 

5- Installation du patch applications :

 

Maintenant que votre iPhone est jailbreaké, il vous faut appliquer le crack permettant l'utilisation d'applications téléchargées - c'est le but du jailbreak pour 3/4 des gens, après tout.

 

Avant toute chose, si vous en avez la possibilité, raccordez votre iPhone au WiFi, car il va être question de téléchargements qui requièrent donc une bonne bande passante. La 3G suffit si vous n'êtes pas pressé, mais le WiFi permet d'aller encore plus vite. Si vous n'avez pas une bonne couverture réseau, la manipulation peut vite devenir très, très longue.

 

- Lancez Cydia depuis votre iPhone.

 

- Pour son premier fonctionnement, Cydia se met à jour. Ceci peut prendre quelques minutes, dépendant en partie de la qualité de la bande passante.

 

- Une fois la mise à jour faite, Cydia redémarre. S'il vous est demandé de choisir un niveau d'utilisateur, choisissez le premier dans la liste, vous n'êtes vraisemblablement pas un hacker pur jus, ni moi d'ailleurs, donc le niveau User (Utilisateur) suffit.

http://modmyi.com/forums/attachments/general-iphone-chat/67871d1217654575-cydia-update-img_0002-1-.png<Le niveau User ou Utilisateur suffit largement>

 

- En bas, dans la barre, l'icône en forme d'horloge Changes (Nouveautés) devrait avoir un chiffre rouge accolé :

http://www.iphone4.fr/images/cydia/debuter-cydia04.PNG

<L'icône à surveiller, en bas!>

 

Ceci signifie que des paquets, des parties de logiciel, plus récentes, sont disponibles. il convient de les mettre à jour en appuyant sur Upgrade (x) (Mises à jour (x) )en haut à droite, deux fois (Upgrade (Mises à jour) puis Install (Installer)).

Ceci peut prendre quelques minutes (eh oui, encore!).

Il est possible qu'il vous soit indiqué qu'un redémarrage de l'iPhone soit nécessaire, ce que vous ferez, naturellement.

 

- A présent, vous avez Cydia et ses composants à jour. Il est temps de passer aux choses sérieuses. Cliquez sur Manage (Gérer), à côté de Changes.

 

- Sélectionnez Sources, puis Modify (Modifier) en haut à droite, puis Add (Ajouter) en haut à gauche.

 

- Entrez l'adresse http://cydia.hackulo.us, puis Add source (Ajouter la source). Suite à quoi, Cydia va chercher à valider la source, et vous donnera un avertissement comme quoi la source a été reportée par la communauté comme hébergeant du contenu illégal (un peu, mon neveu), mais sélectionnez Add anyway (Ajouter quand même).

 

- Ceci fait, Cydia se met une nouvelle fois à jour (courage, on arrive au bout!).

 

- Une fois Cydia relancé, cliquez en bas sur Search (Rechercher) et entrez AppSync. NE VOUS INQUIETEZ PAS, c'est très lent entre chaque lettre, parce que la recherche est dynamique et cherche d'office tous les paquets dans ses sources qui contiennent les lettres que vous entrez. Sélectionnez dans la liste AppSync for OS 4.1, et enfin Install (Installer) en haut à droite.

 

Une fois la toutouille faite, redémarrez une dernière fois votre iPhone (histoire d'assurer le coup).

 

Et voilà, votre iPhone est maintenant jailbreaké et prêt à recevoir les applications téléchargées (gratuites, bien évidemment!). Félicitations!

 

Ne cherchez pas à me contacter par mail ou via le formulaire du blog si vous rencontrez des soucis : je ne suis pas l'auteur des logiciels en question, vous aurez sans doute plus de chance en fouillant sur les forums spécialisés! Je pense avoir fait un tutoriel suffisamment clair pour que n'importe qui s'y retrouve... Bonne chance!

Partager cette page

Repost 0