Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
La boîte à fourbi

Tutoriel : enregistrer ce qui passe sur vos enceintes avec Audacity

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau tutoriel.

 

L'idée du jour, c'est qu'avec Hadopi et compagnie, il devient risqué de télécharger des musiques sans craindre de représailles, et de toute façon, c'est illégal (et si on parlait des producteurs? Non?). Ce que je vous propose ici est à mon sens la version modernisée de ce que nous faisions avant avec les radio cassettes, à savoir enregistrer ce qui passait sur une cassette pour son petit bonheur personnel.

Les lecteurs cassette ayant été tués depuis longtemps, voici ce qu'il vous faut!

 

 

1- Ce qu'il vous faut


- Un PC sous Windows XP ou Vista (beurk) ou Seven

- Le logiciel gratuit >Audacity<

- Les DERNIERS pilotes audio de votre carte son (intégrée ou non)

- La librairie LAME MP3, que vous pourrez trouver >ici< .

 

 

 

2- Avant de commencer


Le principe de ce tutoriel est de router ce qui passe sur les enceintes sur une entrée audio logicielle, un peu comme si vous branchiez un câble qui relie la sortie enceinte à l'entrée micro. Le faire logiciellement permet de limiter les pertes de qualité, MAIS cela requiert plusieurs choses.


La première est que nous allons enregistrer ce qui passe sur les enceintes. TOUT ce qui y passe. Ce qui implique que le moindre son parasite sera enregistré.

En clair, les clics de menus, les notifications diverses (mises à jour, MSN...), bref, TOUS les autres sons seront enregistrés. Histoire de faire ça bien :

- fermez vos messengers (MSN, Yahoo, ICQ...),

- fermez tous les autres onglets de votre navigateur Ouèbe (sauf celui avec le présent tutoriel, tant qu'à faire),

- préparez-vous psychologiquement à ne plus rien faire pendant la durée de la musique que vous souhaitez enregistrer.

 

Le second point important est la nécessité générale de se doter des derniers pilotes audio pour votre PC. La raison en est simple, et elle est surtout vraie pour les gens sous Vista et 7, XP disposant déjà bien souvent de pilotes matures.

Concrètement, nous allons utiliser une fonction du pilote audio qui se nomme "Stereo Mix", et qui est un périphérique d'enregistrement différent de "Micro" ou "Entrée ligne".

J'ai personnellement fait l'expérience pendant plusieurs mois de ne pas pouvoir sélectionner (nous verrons comment plus bas) Stereo Mix dans la liste de mes périphériques d'enregistrement sous 7 alors que le même PC sous XP me le proposait. Après une mise à jour de mes pilotes sous 7, j'ai retrouvé ladite fonction, d'où l'importance des derniers pilotes.

Attention : malgré tout, il est possible que même à l'heure actuelle, vos drivers sons dernier jus ne disposent toujours pas de la fonction Stereo Mix... Auquel cas, malheureusement, je ne connais pas la manip' pour rendre le présent tutoriel compatible.

Et puis de toute façon, une MAJ driver fait rarement de mal :p

 

Troisième chose importante : la qualité sonore de votre enregistrement sera de qualité égale à celle de la source. A source dégueulasse, enregistrement dégueulasse. A source propre et claire, enregistrement propre et clair (si vous suivez le tuto, évidemment!).

Je précise cela pour une raison simple : sur Youtube, on trouve beaucoup de choses (je dis Youtube ici, mais ça marche pour n'importe quel site de streaming), et bien souvent une même musique employée dans un clip et dans un autre n'aura pas la même qualité (saturation, souffle, coupures et j'en passe).

Pour maximiser vos chances de bon enregistrement, je vous recommande chaudement d'écouter dans un casque audio la musique que vous visez, afin de vous assurer de la qualité de celle-ci, vous sentirez mieux ces détails qui rendront un enregistrement insupportable à l'usage et difficilement détectables sur les enceintes de monsieur tout le monde.

 

Quatrième point (prêchi-prêcha), il s'agit ici de copie à titre privé, pas de diffusion de masse... Il est évident que je ne saurais être tenu pour responsable si vous vous vous faites gauler en train de diffuser sur les réseaux peer to peer une zik enregistrée suivant ce tutoriel (faut pas pousser non plus).

 

 

3- Tutoriel

 

- Installez vos derniers pilotes audio (Windows update s'en débrouille normalement plutôt bien, quitte à lui forcer un peu la main)

 

- Installez Audacity.

 

- Extrayez le fichier lame_enc.dll (téléchargé au début du tutoriel) dans le répertoire d'Audacity.

 

- Lancez Audacity.

 

- Dans la liste en haut à droite de la fenêtre Audacity, sélectionnez Stereo Mix :

http://shinkel.free.fr/img/blog/tuto_audacity_1.png

 

Attention, c'est l'instant de vérité : si la liste est désactivée, vous êtes marron : votre pilote ne gère pas le Stereo Mix. Tentez un autre pilote, ou bien prenez votre mal en patience, en espérant qu'un pilote avec gestion du Stereo Mix sera un jour là. Désolé :/

 

- Cliquez dans la barre de menus sur Edition > Préférences > Formats de fichiers, et cliquez sur le bouton Chercher la librairie, puis allez chercher le fichier lame_enc.dll dans le répertoire d'Audacity.

 

- Dans "débit", choisissez la qualité que vous voulez. Plus la qualité sera haute et plus le fichier sera volumineux, sachant de 128 est communément admis comme la norme, personnellement j'utilise 160.

Ne perdez pas de vue que même si vous échantillonnez à 320kbps, si votre source de départ est pourrie, l'enregistrement le sera aussi!

 

- Cliquez ensuite sur OK.

 

- Organisez vos fenêtres de manière à pouvoir lancer l'enregistrement puis la musique que vous voulez enregistrer rapidement, par exemple comme ceci :

 

http://shinkel.free.fr/img/blog/tuto_audacity_2.png

(en effet, c'est un Rick-roll)

 

- Vient maintenant la partie délicate de l'ajustement sonore. Vous avez d'un côté le volume de sortie (Youtube) et de l'autre volume d'entrée (Stereo Mix). L'idée va être de jouer sur l'équilibre sonore entre les deux volumes de manière à éviter avant tout la saturation qui rendra l'écoute insupportable.

Cliquez donc sur le rond rouge d'enregistrement sous Audacity, puis cliquez sur Lecture sous Youtube.

 

- Observez bien la tête de l'enregistrement sur Audacity. Voici ce que vous pouvez obtenir :

http://shinkel.free.fr/img/blog/tuto_audacity_3.png

 

¤ à GAUCHE, le volume est trop faible : soit la vidéo a un niveau sonore trop faible, soit le Stereo Mix est réglé trop faiblement. A éviter, car un traitement sera nécessaire derrière pour amplifier le volume, ce qui risque de dégrader la qualité audio.

¤ au MILIEU, un bon enregistrement : les sons les plus forts n'atteignent pas les bords hauts et bas des canaux, donc pas de saturation, sans avoir un niveau sonore trop faible qui vous obligera à monter le volume de votre baladeur.

¤ à DROITE, le volume est trop fort : les sons forts crèvent le plafond, ça sature de partout. J'ai volontairement exagéré, mais la nuisance peut être présente même sur quelques "pics" de volume trop élevés : il y aura tout de même saturation. Cela se traduira par une bouillie inaudible, genre cacophonie Staracademynouvellestarienne. L'horreur dans son état le plus pur, quoi.

 

Pour parvenir à l'équilibre "idéal", donc tendre vers la zone du milieu, vous avez deux leviers : le réglage sonore de Youtube (à côté du symbole Lecture) et la glissière à côté du petit micro, proche de la liste déroulante avec Stereo Mix dans Audacity.

Notez que le volume de vos enceintes ne changera en rien l'enregistrement, vous pourrez même le faire avec vos enceintes éteintes, ça ne changera strictement RIEN.

 

Généralement, je procède à quelques secondes d'enregistrement pendant lesquelles je change en live la valeur des curseurs, puis une fois arrivé à l'équilibre recherché, j'efface la piste Audacity (petite croix en haut à gauche de la piste) et je recharge la page Youtube que je mets en pause.

 

- Lancez l'enregistrement et ne touchez plus à rien, priez pour ne rien avoir oublié de nuisible d'un point de vue sonore!

 

- Une fois l'enregistrement terminé, vous vous retrouverez généralement avec un blanc au début et à la fin. Avec le curseur sous la piste Audacity, sélectionnez avec votre souris le début de la piste (bruit blanc) et appuyez sur Ctrl+K (ou, plus prosaïquement, Edition > Effacer), et faites de même à la fin de la musique.

 

- Enfin, rendez-vous dans Fichier > Exporter comme MP3 et enregistrez le morceau. Vous pouvez remplir les champs des tags ID3 si vous êtes des acharnés (je dis ça parce que je ne le fais pas :p) et le tour est joué.

 

 

Et walaaaaa!

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :