Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
La boîte à fourbi

ComMangaGUI

(english tutorial here)

 

Liens de téléchargement :

ComManga+ComMangaGUI (v1.1) (Windows 64bits)

ComMangaGUI source files (v1.1)

ComManga+ComMangaGUI (v1.0) (Windows 64bits)

ComMangaGUI source files (v1.0)

 

I- Que sont ComManga et ComMangaGUI?

ComManga est une application écrite en Python inspirée par le logiciel open source Mangle, dont le rôle est de compiler un fichier CBZ à partir de fichiers d'images. Le fichier de sortie en .cbz peut être lu sur un eReader, comme Kobo ou Kindle, à la manière de n'importe quel autre eBook, à ceci près qu'ici, il est question de mangas (le format CBZ étant à la base le format-roi pour les comics électroniques).
ComManga fonctionne exactement pareil, à cette nuance près qu'il est prévu dès le départ pour être exécuté en ligne de commande. Ecrit par F. Gros, son utilité première est d'être appelé dans des batch pour de la création de nombreux volumes à la fois, ce que Mangle ne permet pas (du moins, pas maintenant).
ComMangaGUI est une interface graphique permettant justement de procéder à de la compilation "de masse" en tant que simple surcouche de ComManga.
ComMangaGUI est en freeware, écrit par votre humble serviteur, Shinkel.

II- De quoi ai-je besoin pour faire utiliser ComManga et ComMangaGUI?

De pas grand-chose! Tous les fichiers nécessaires pour faire tourner ComManga sont présentes dans le fichier .zip. A savoir :

_hashlib.pyd
bz2.pyd
ComManga.exe
library.zip
PIL._imaging.pyd
PIL._imagingft.pyd
python27.dll
select.pyd
unicodedata.pyd
w9xpopen.exe
ComMangaGUI n'a besoin que d'un ComManga fonctionnel, le seul autre fichier étant de fait :
ComMangaGUI.exe
Just click ComMangaGUI.exe and there you are!

III- Pour commencer : les données à traiter

Ce chapitre est TRES IMPORTANT. S'il n'est pas respecté, vous pourriez avoir des fichiers CBZ en désordre ou pas du tout de CBZ!
III-1 : Types de fichiers

Les formats d'images pris en charge sont le PNG, JPG, BMP et GIF. La qualité importe peu, mais sachez qu'afin d'avoir des fichiers CBZ les plus légers possible, les images sont réduites (en taille et en profondeur de couleurs). Mais n'ayez crainte, le but reste quand même de les conserver lisibles sur un eReader!
III-2 : File tree depth
III-2 : Profondeur de l'arborescence des fichiers
ComManga peut trouver des images jusqu'à un sous-répertoire de profondeur. Par exemple :
Treeview.png
In this example, the red arrow is a wrong path, because the images are in a 2-subdirectories depth (Baki 09 > Grappler Baki 73 in this example).
Ici, la flèche rouge est un mauvais chemin de fichiers, puisque les images se trouvent à deux sous-répertoires sous celui-ci (Baki 09 puis Grappler Baki 73).
La flèche verte est un chemin d 'accès correct, pour les mêmes raisons. Bien entendu, vous pouvez tout à fait placer toutes vos images dans le même répertoire : la profondeur d'un sous-répertoire est un maximum.
III-3 : Directories and file names for chapters and images
III-3 : Noms des fichiers images et répertoires de chapitres
ComManga utilise le tri alphabétique basique pour ordonner fichiers et répertoires. Cela peut sembler aller de soi, mais cela peut donner lieu à des surprises lorsque vous compilez dans un même CBZ des répertoires ou des fichiers ayant un indice comprenant un nombre différent de chiffres. Voyons un exemple :
filename.pngA gauche de l'image, un nommage incorrect : bien que Windows soit gentil et place 9 avant 10, un tri d'un point de vue alphabétique basique placera 10 avant 9 (parce que premier caractère différant entre les noms des dossiers est 1 dans un cas (10) et 9 de l'autre. 1 étant inférieur à 9, "Chapter 10" sortira le premier).
Pour éviter cela, mettez des 0 avant l'indice de chaque image/répertoire, de manière à avoir le même nombre de chiffres composant l'indice, basé sur le plus haut, comme montré sur la partie droite de l'image.
Il n'y a certes pas de nombreux cas dans lesquels ce souci peut apparaître : entre les indices 9 et 10, 99 et 100, 999 et 1000 (grosse série!), c'est à peu près tout.
Que se passera-t-il si vous ne respectez pas cette règle? J'ai eu le cas dans un volume d'un manga comprenant les chapitres 97 à 103 : le manga a commencé par les chapitres 100 à 103, puis a continué sur 97 à 99. C'est tout de suite moins pratique pour comprendre l'histoire!
III-4 : Nom des répertoires pour la compilation de masse
Il n'y a pas de vrai problème avec le nommage des répertoires en mode batch (quoique je ne suis sûr de rien à propos des caractères non-latins). Les espaces dans les noms sont tout à fait autorisés. Faites juste attention à respecter la même règle que ci-dessus, mais au niveau des répertoires de volumes (et non de chapitres).
L'impact est un peu différent : si vous avez un répertoire "Volume 9" suivi de "Volume 10", le mode batch échouera lors de la création du CBZ pour les répertoires à indice "inférieur" (le nombre de chiffres d'indice le plus élevé est toujours retenu en cas de différence du nombre de chiffres entre l'indice le plus haut et celui le plus bas - voir plus bas).
IV - Utiliser ComManga (console)
ComManga peut être plus rapide à utiliser par rapport à ComMangaGUI dans le cas de création d'un CBZ à la fois. Il suffit de cliquer-glisser votre répertoire (respectant la partie III-2) contenant les chapitres pour le volumer à créer et un CBZ portant le même nom que ce répertoire sera créé dans le répertoire parent de celui-ci. C'est aussis imple que ça!
Pour les virtuoses du fichier .bat, vous pouvez utiliser les arguments -d <nom du répertoire> et -n <nom du fichier CBZ de sortie>. L'argument -h vous le rappellera.
Petit rappel : si vous utilisez des noms contenant des espaces, n'oubliez pas les guillemets (" ") dans la ligne de commande!

V - Using ComMangaGUI
V - Utiliser ComMangaGUI

V-1 : Création au coup par coup
Cette interface de ComManga est assez simple à appréhender maintenant que vous avez attentivement lu les points précédents ;). Entrez simplement un chemin d'accès similaire à III-2 dans le champ Volume path et cliquez sur le bouton "Proceed to CBZ creation (single)". Le chemin du fichier de sortie sera indiqué dans la partie inférieure de la fenêtre ("Info").

V-2 : Création de masse
Le principal intérêt de ce programme! Mais pas bien dur à comprendre.
batchtree.png

Prenons par exemple l'arborescence ci-dessus.
Comme vous pouvezs le constater, le système de nommage est respecté et logique.
Donc, si je souhaite créer les 4 volumes en utilisant ComMangaGUI, voici la manière dont je devrai remplir les différents champs :

filling.png

Remarks :
Remarques :
- Les champs "Left/Right part of volume folder's name" (Partie gauche/droite du nom du répertoire) sont optionnels. Vous pouvez les laisser vide et ne remplir que les champs "Number part range" (partie numérique du nom du répertoire, le plus petit à gauche, le plus grand à droite).
- Si vous avez une partie gauche ou droite dans le nom du répertoire, n'oubliez pas les espaces! Dans l'exemple ci-dessus, j'ai écrit dans la partie gauche : Grappler<espace>Baki<espace> (et pas Grappler<espace>Baki). Pour la partie droite, <espace>by<espace>Xxxx et non pas by<espace>Xxxx). Avez-vous noté la différence?
En cas d'erreur, vous aurez des erreurs lors de la création des fichiers CBZ.

Bonne lecture à tous!

Partager cette page

Repost 0