Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
La boîte à fourbi

Bloquer ou filtrer les appels et/ou SMS sous Android

Rédigé par Shinkel

Aujourd'hui, nous allons voir ensemble comme bloquer ou filtrer les appels et/ou les SMS ou Android.
Ce tuto sera divisé en deux grandes parties : le principe de la blacklist et le principe de la whitelist. N'ayez pas peur et voyons de plus près comment cela fonctionne.

I- La liste noire, ou "tout le monde passe, sauf"
Selon le degré d'ennui de certaines personnes, il devient vital par moments de filtrer les appels et SMS de personnes en particulier. C'est le principe de la blacklist, la liste noire dans laquelle certains contacts ou appelants seront bloqués et le reste sera autorisé.

Cette fonctionnalité existe déjà de manière primitive dans la surcouche Android présente chez Samsung, mais dans notre cas, nous allons utiliser le gratuit et surtout paramétrable Avast!, dont la vocation est avant tout d'être un antivirus gratuit de bon aloi, mais qui possède une fonctionnalité bien pratique de filtrage.

Voici la marche à suivre.
1- Téléchargez et installez Avast! >ici< (ou cherchez-le sur votre téléphone dans le Play Store)
2-Une fois lancé, dans la barre de notifications en haut de votre écran, vous devriez avoir l'icône ronde orange d'Avast. Faites glisser vers le bas la barre de notifications et cliquez sur Avast.

Bloquer ou filtrer les appels et/ou SMS sous Android

3-Puis sélectionnez Filtrage appels et SMS.

Bloquer ou filtrer les appels et/ou SMS sous Android

4-Cliquez sur Créer un nouveau groupe.

Bloquer ou filtrer les appels et/ou SMS sous Android

5-Sélectionnez ensuite les paramètres de votre groupe à gérer.
Notez bien qu'il est question de paramétrer le groupe AVANT d'en choisir les membres. Vous aurez quelque chose de la sorte :

Bloquer ou filtrer les appels et/ou SMS sous Android

Prenons un exemple :je veux bloquer en permanence les appels de quelqu'un, mais pas les SMS:
- Sélectionnez tous les jours de la semaine (ils passent en sombre quand ils sont sélectionnés)
- De 0:00 à 23:59
- Et ne sélectionnez que Appels dans la catégorie Entrants.

Le principe est simplissime, et vous pouvez également bloquer les appels sortants de votre téléphone (des fois que les remords vous rongent?).

- Cliquez ensuite sur Membres du groupe.

Bloquer ou filtrer les appels et/ou SMS sous Android

Ainsi que vous pouvez le voir, il vous suffit de sélectionner depuis les différentes possibilités pour construire votre groupe à filtrer. Facile!

Le filtrage par liste noire est maintenant complet!

II- Filtrage par liste blanche, ou "personne ne passe, sauf"

Pendant de la liste noire, la liste blanche permet de ne laisser passer que ceux que vous décidez de laisser passer. Notez d'ailleurs qu'il est absolument faisable d'avoir liste noire et liste blanche en même temps, tant qu'il n'y a pas de paradoxe dans le sens "un contact bloqué sur liste noire mais autorisé sur liste blanche". Je n'ai pas la moindre idée de qui aura le dernier mot dessus, mais c'est à vous de faire attention, nan mais.

La liste blanche est pratique notamment dans le cas où vous avez des remords, comme moi, à éteindre votre téléphone la nuit mais où vous le faites tout de même parce que vous n'aimez pas être réveillé par un faux numéro.

La liste blanche, telle que je vais vous la présenter, vous permettra de filtrer les appels de qui vous souhaitez et de rendre muets tous les autres. C'est parti.

1- Téléchargez Nights Keeper >ici< ou naviguez dans le Google Store depuis votre téléphone, puis lancez-le.

Bloquer ou filtrer les appels et/ou SMS sous Android

- Cliquez sur "Jours de la semaine".

Bloquer ou filtrer les appels et/ou SMS sous Android

- Heure début permet de régler le début du filtrage. Heure de fin est l'heure d'arrêt du filtrage et de retour au profil sonore défini (par défaut, c'est Normal, donc le profil standard de votre téléphone avec sonnerie et compagnie).
Petite note sur l'heure de fin : je me réveille avec mon téléphone à 6h. Par précaution, j'ai mis fin au profil une minute avant la sonnerie, de manière à éviter de ne pas entendre l'alarme qui risquerait d'être filtrée à 6h ;) 
- Répéter la nuit permet de sélectionner les nuits de la semaine dans lesquelles le profil est actif.
Petite note sur les profils : la version gratuite ne permet de faire fonctionner qu'un profil à la fois. SI vous comptiez donc utiliser un profil "semaine" et un profil "week-end", vous serez bon pour acheter l'application. Enfin, obtenir la version complète, en tout cas ;)
- Son du profil permet de sélectionner entre Vibration et Silencieux : en cas de filtrage (donc quelqu'un hors de la liste blanche), votre téléphone vibrera ou non (je recommande Silencieux).
- Mute le son des médias : bonne question. Mon téléphone n'a pas pour habitude de jouer de la musique sans mon accord. J'ai laissé décoché.

Bloquer ou filtrer les appels et/ou SMS sous Android

- Mode filtrage permet de choisir entre Accepter tout le monde, Bloquer tout le monde, Accepter les contacts connus (ouste, donc, ceux dont le numéro est absent du répertoire) ou Seulement la liste blanche. Il va de soi que, pour ce tuto, nous allons sélectionner Liste blanche.
- Cliquez ensuite sur Contacts en liste blanche. Cochez dans la partie droite de la fenêtre ceux que vous souhaitez accepter (et pas ceux que vous voulez bloquer!).
Cliquez ensuite sur OK.
- Appel urgent est une case que je recommande de cocher dans la mesure où elle permet de lever le filtrage pour quelqu'un qui est filtré MAIS qui pourrait vraiment être dans la mouise. Notez, évidemment, que si vous avez quelqu'un dont la fâcheuse habitude est justement de vous appeler chaque fois par multiples appels, laisser la case décochée est une idée judicieuse.
Petite note appel urgent : si vous avez un "pénible" dans votre liste dont vous ne souhaitez pas subir les multiples appels mais savoir déceler une urgence chez d'autres, je vous recommande de coupler la liste blanche avec la liste noire sur les même horaires, en mettant le pénible en liste noire.
- Son de notification SMS permet d'émettre un son au cas où quelqu'un de non filtré vous enverrait un SMS. Partant du principe qu'un SMS est moins urgent qu'un appel, j'ai laissé cette case décochée, si la personne tient vraiment à me contacter, elle m'appellera. Sinon, vous n'aurez que la LED de notification qui flashera sans aucun bruit.

Bloquer ou filtrer les appels et/ou SMS sous Android

- Mode sonnerie permet de choisir entre vibration seule, vibration et sonnerie ou sonnerie seule.
- Volume sonnerie permet de choisir le volume de la sonnerie de nuit. Selon que vous avez l'habitude de mettre votre sonnerie à hurler dans la journée, vous n'aimerez pas, dans la douce quiétude de la nuit, vous faire corner dessus à bout portant par votre cher téléphone.
- Utiliser une autre sonnerie... Bon, vous avez saisi.
- Sonnerie croissante permet d'éviter le bond dans le lit en cas d'appel. Moi, j'ai coché.
- Refuser appel (version complète) : permet de basculer l'appel sur répondeur directement, au lieu de laisser les X sonneries avant de basculer dessus. De votre point de vue, ça ne changera rien.
- Envoyer SMS (version complète)  permet d'informer la personne qu'elle a été bloquée. Vous êtes bon pour une explication au réveil au cas où vous cochez ça, mais c'est vous que ça regarde.

Les autres réglages sont tous uniquement disponibles dans la version complète, et ils parlent d'eux-mêmes. Mais bon, les réglages actuels sont largement suffisants pour mon utilisation et j'imagine, celle d'une grosse partie d'entre vous.

- Cliquez ensuite sur OK.

Bloquer ou filtrer les appels et/ou SMS sous Android

- Au cours de la nuit, toute activité sera enregistrée dans le Journal des évènements. Celui-ci est disponible en cliquant sur l'icône téléphone dans l'écran principal, mais sachez qu'une icône dans la barre de notifications apparaîtra également.
- Derniers réglages : en cliquant, toujours sur l'écran principal, sur l'icône Réglages juste à droite de celle en forme de téléphone, vous aurez accès à quelques réglages indépendant des profils, notamment la possibilité de choisir la même liste blanche pour tous les profils, ce qui peut être pratique si vous jonglez d'un profil à l'autre. Je vous laisse vous amuser avec les quelques autres réglages, somme toute secondaires.

C'est la fin de ce tutoriel, en espérant que cela vous a aidé!

Sachez enfin que vous pouvez tout à fait utiliser d'autres logiciels de filtrages, il suffit de taper "white list" ou "black list" dans le store pour en avoir des palanquées. Avast et Nights Keeper ont très bien fonctionné pour moi, c'est la seule raison pour leur utilisation dans ce tuto. A bientôt!

Partager cette page

Repost 0