Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
La boîte à fourbi

Tutoriel : convertir ses DVD en MP4/MKV avec DVDFab et Handbrake

Rédigé par Shinkel Publié dans #ripper, #dvd, #convertir, #encoder, #handbrake, #tutoriel

Bonjour à tous!

Aujourd'hui, nous allons nous atteler à une tâche qui auparavant demandait un niveau d'expert en informatique et qui, grâce aux progrès depuis lors, peut se faire par presque n'importe qui : ripper un DVD en un fichier.

Rappelons que la copie privée est tolérée (enfin il paraît, en tout cas j'ai aucun état d'âme à ripper mon double DVD de Pirates des Caraïbes, payé de mes deniers, pour en faire un fichier que je peux lire sur mon téléphone ou mon PC de boulot, qui s'est vu amputer de son lecteur DVD sans la moindre sommation).

En voiture Simone!

I- Un peu de théorie : quoi qu'on va faire, c'est quoi qu'y nous faut ?

Dans un premier temps, nous allons ripper, c'est-à-dire extraire le contenu de notre DVD sous forme de fichiers vers notre disque dur. Ceci peut déjà poser des problèmes car de nombreux DVD, à commencer par mon authentique Pirates des Caraïbes, sont protégés contre la copie (c'est tellement plus simple de faire ch*er les honnêtes gens!).

Fort heureusement, j'aime à citer le proverbe trouvé je ne sais où : "ce qui a été fait par l'Homme sera défait par l'Homme". En français, ce qui est protégé, on le dé-protège.

C'est le rôle de notre premier logiciel, DVD Fab HD Decrypter. Son but dans la vie, c'est justement de ripper les DVD sur votre disque dur. Il fait tout un paquet d'autres choses, mais nous ne l'utiliserons que pour le rip.

Ce logiciel peut-être téléchargé dans sa version d'évaluation >ici<, Attention : le rip insère dans cette version d'évaluation un logo dans votre vidéo. Cependant, le Net est vaste et certains sites permettent de trouver d'affreuses versions crackées, hou les vilains. Bien entendu, vous pouvez tout aussi bien cracher au bassinet et vous payer la version payante, ça fera plaisir au gars qui a vraisemblablement passé des années à mettre au point son bouzin, c'est selon.

La partie encodage, c'est-à-dire transformer votre encombrante arborescence issue du rip en un joli gros fichier à son pépère, nous allons utiliser le gratuiciel (car j'aime parler français) Handbrake ("frein à main", pourquoi ce nom, aucune idée). Il se trouve >ici< et peut fonctionner sur les DVD non protégés (ce qui permet de vous passer de DVD Fab).

Il va de soi que ces processus prennent du temps, attention donc à prévoir une bonne heure (largement plus sur un portable, qui est de toute façon une machine pourrie - oui, c'est pour un rip complet, sans oublier qu'il vous faudra peut-être plusieurs essais pour arriver à faire une version qui plaît, car le rapport qualité du rendu/poids est très personnel.

Sachez enfin qu'un rip DVD occupe entre 5 et 9 Go sur votre disque dur et que l'image finale la plus légère pour un film d'un peu moins de 2 heures pèse, avec une seule piste audio (en VO toujours!), environ 1,2 Go (en-dessous, je commençais à voir une sérieuse dégradation de la qualité.

II- (F)Rippons!

Première partie : le rip. Prérequis : avoir une version fonctionnelle de DVDFab HD Decrypter.

Attention : si vous disposez d'une version déjà rippée (donc d'une copie bête et méchante du DVD original ou d'un fichier en .ISO), vous pouvez zapper cette partie et passer au III.

- Introduisez votre DVD dans votre lecteur (tant qu'à faire...)

- Lancez DVD Fab HD Decrypter.

- Attendez la fin du scan du DVD par le logiciel - vous n'êtes pas si pressé, si?

- Ce qui nous donne ceci :

Tutoriel : convertir ses DVD en MP4/MKV avec DVDFab et Handbrake

Voici les paramètres à régler :

1- Disque entier. Nous voulons juste copier l'intégralité du disque.
2- Source : sélectionnez votre lecteur DVD. Normalement, DVD Fab le fait automatiquement.
3- Destination : l'emplacement où le rip sera extrait. Choisissez un endroit où il y a donc au moins 10Go de libre!

4- Qualité : changez DVD5 vers DVD9, sans quoi le rip ne sera pas à la qualité originale, mais déjà réduit. Or, c'est Handbrake qui sera en charge de cette manoeuvre, et nous ne souhaitons pas le mettre au chômage.

- Enfin, cliquez sur Démarrer.

Tutoriel : convertir ses DVD en MP4/MKV avec DVDFab et Handbrake

Le processus peut prendre une demi-heure. Suite à quoi, le DVD s'éjecte et le message "Processus effectué avec succès" apparaît.

Suite à quoi, fermez DVD Fab.

III- Encodons avec Handbrake

- Lancez Handbrake.

- Cliquez sur Source, puis Video Folder:

Tutoriel : convertir ses DVD en MP4/MKV avec DVDFab et Handbrake

- Il est important de sélectionner le dossier portant le nom du DVD (généralement en majuscules). Par exemple, j'ai donné à DVD Fab le répertoire D:\Downloads\DVD\Pirates2\, mais celui-ci a créé deux sous-répertoires : FullDisk et un répertoire au nom du DVD. Le répertoire à indiquer à Handbrake est donc bien celui au nom du DVD, soit dans mon cas : D:\Downloads\DVD\Pirates2\FullDisc\PIRATES_OF_THE_CARIBBEAN_2.
Au pire, Handbrake vous jettera parce qu'il ne trouvera pas les fichiers corrects, il vous suffira de descendre d'un niveau dans l'arborescence.

- Dans la partie droite, sélectionnez High profile. Ceci conditionne les critères dont nous sommes bien heureux de nous passer (filtre anamorphique par exemple).

- Comme vous l'aurez deviné, il est possible de choisir un format directement adapté à votre appareil mobile. Vous pourrez donc faire votre tambouille si l'envie vous prend, mais attention, la suite du tutoriel n'en demeure pas moins importante ;)

- Le choix entre MP4 et MKV n'est pas spécialement important en soi : High profile choisit par défaut le MP4 avec une extension .m4v, mais choisir MKV changera le contenant, pas le contenu (le codec vidéo sera toujours h.264 par défaut, ce qui vous fait une belle jambe). Par contre, certains lecteurs pourront vous jeter, prétextant (les idiots!) ne pas savoir lire le MKV ou les .m4v. Il vous suffira alors de changer MP4 en M4V ou vice-versa. Après, vous pourrez vous la jouer expérimentateur fou en changeant le codec dans l'onglet Video. Bref.

Tutoriel : convertir ses DVD en MP4/MKV avec DVDFab et Handbrake

- Si vous vous rendez compte que le poids du fichier à la fin est trop élevé, il pourra être utile de jouer sur le curseur Constant quality dans l'onglet Video. Plus la valeur sera haute, moins le fichier sera gros (et significativement!!), mais plus le résultat sera moche.
Le tutoriel original parlait d'une valeur de curseur entre 20 et 24.
A 20, à titre d'exemple, mon fichier pesait 1,4Go.
A 24, il ne pesait plus qu' 1,1Go, soit tout de même 27% moins lourd.
A titre personnel, je choisis 22, la qualité ne baisse pas tant que ça, le fichier pèse aux environs de 1,2Go. Par contre, en-dessous, j'ai pu constater une perte visible de qualité vidéo (présence d'artefacts, un peu comme quand vous regardez une vidéo Youtube en 240p).

- Au milieu, sélectionnez la piste de votre film. Logiquement, ce devrait être la plus longue.

Tutoriel : convertir ses DVD en MP4/MKV avec DVDFab et Handbrake
Tutoriel : convertir ses DVD en MP4/MKV avec DVDFab et Handbrake

- Ceci fait, confirmez le répertoire dans lequel sera sauvegardé votre fichier encodé en vérifiant le champ Destination.

- Ensuite, rendez-vous dans l'onglet Audio.

Tutoriel : convertir ses DVD en MP4/MKV avec DVDFab et Handbrake

- Nous allons choisir les pistes audio à incorporer à votre fichier final. Notez que la piste la plus en haut de la liste que nous allons faire sera celle lue par défaut par votre lecteur multimédia. Pour en changer, il faudra, sous VLC par exemple, changer la piste à la main par le menu du clic droit.

- Dans la colonne Source, vous pouvez voir possiblement (cela dépend de chaque cas) plusieurs pistes audio, comme ci-dessous :

Tutoriel : convertir ses DVD en MP4/MKV avec DVDFab et Handbrake

Qu'est-ce que cela veut-il dire?
-"Passthru" signifie que l'audio sera recopié tel quel, sans compression, donc sans perte de qualité. Mieux? Pas nécessairement : si vous avez un appareil un peu léger question puissance brute ou encore un lecteur capricieux, la piste audio non compressée pourra être mal voire pas lue du tout.
Mais c'est le meilleur choix pour ceux qui veulent utiliser un décodeur 5.1!
- Pour encoder notre piste audio, il va falloir jouer sur les menus qui suivent. Attention : je n'ai absolument pas la prétention de vous donner LA meilleure méthode, mais une méthode qui a bien fonctionné pour moi. Libre à vous de vous faire un avis.
# AAC (faac) - pas de raison particulière, c'est ce qui était utilisé dans le tuto que j'avais suivi à la base.
# Si vous avez une piste avec indiqué (5.1ch) dans son nom dans le premier champ de gauche, sélectionnez 6-channel discrete pour conserver un bon mélange des canaux. SI toutefois vous avez une piste indiquée (2.0), choisissez Stereo.
# Comme nous sommes des fous, nous choisissons ensuite 48. 44.1 peut aussi faire l'affaire mais attention à ne pas descendre en-dessous : vous y gagnerez en taille finale du fichier, mais vous risquez d'entendre des cliquetis dans le son.
# Côté bitrate audio, il n'est pas vraiment utile de monter haut (sinon, autant prendre la méthode non compressée!) : j'ai obtenu un son tout à fait correct en 160 kbps. Si vous êtes parano, prenez du 192 mais attention, plus vous montez et plus la taille de chaque piste audio augmente, alors que le gain effectif n'est pas forcément avéré.

- Une fois votre choix effectué, cliquez sur Add Tracks à gauche.

- Si une piste existante par défaut a déjà toutes ces caractéristiques dans la liste, ne touchez à rien, sélectionnez celle(s) qui n'y correspond pas et cliquez sur le bouton Remove. Pas de panique, vous pourrez toujours la rajouter à la mano après!

- Répétez à l'envi pour toutes les pistes que vous voulez, avant de passer à l'onglet Subtitles.

Tutoriel : convertir ses DVD en MP4/MKV avec DVDFab et Handbrake

- C'est ici que cela devient inutilement compliqué : en effet, comme vous pouvez le voir dans ma version, je me retrouve avec deux sous-titres en anglais, trois en français sans rien pour les distinguer.

- Comme je suis un fieffé fainéant, je prends tous les sous-titres français et anglais. Si vous êtes vraiment à la recherche de l'optimal, il faut aller chercher dans DVD Fab pour sélectionner les sous-titres un à un. Ou alors faire des essais avant de tomber sur la bonne piste...

- Pour ajouter une piste de sous-titres, il suffit de la sélectionner dans la liste déroulante, puis de cliquer sur Add.

- Lorsque tout ceci sera terminé, il ne vous restera plus qu'à cliquer sur le bouton Start en haut à gauche, et la conversion commencera.

Ce tutoriel est à présent terminé, en espérant que cela vous ait aidé!

Partager cette page

Repost 0